publicité

Certaines mauvaises odeurs s’accrochent à nos vêtements. Même après avoir été lavés, l’odeur nauséabonde persiste et on ne sait pas comment s’en débarrasser, un peu comme de la moisissure dans les armoires et sur les murs.

C’est une situation que l’on retrouve notamment lorsqu’on ne sort pas le linge assez rapidement du lave-linge, ou s’il met trop de temps à sécher.

Il existe évidemment des produits adaptés en grande surface, mais il s’agit de mélanges remplis de produits chimiques.

Heureusement, il est également possible d’utiliser des produits ménagers entièrement naturels qui aident à éliminer les odeurs sans dépenser une fortune.

5 astuces simples pour se débarrasser des mauvaises odeurs sur les vêtements

En voici cinq:

Un. Bicarbonate de sodium et vinaigre

Le mélange bicarbonate de sodium/vinaigre blanc permet d’éliminer non seulement la mauvaise odeur de vos vêtements, mais également les traces, le tout sans maltraiter les tissus délicats.

Pour cela, vous aurez besoin: d’un quart de tasse de bicarbonate et d’une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout dans un récipient assez profond puis versez-le sur vos vêtements et laissez agir pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi utiliser le mélange en le versant dans le compartiment de la machine à laver. Rincez comme d’habitude et laissez sécher dans un endroit aéré.

Deux. Sachets de riz

Ils sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements lorsque les armoires sont moisies. Le riz absorbe l’humidité et empêche les champignons de se développer.

Il vous faudra : 5 cuillères à soupe de riz, 6 gouttes d’huiles essentielles de lavande et des sachets en toile.

Déposez les cuillères de riz dans les sachets puis ajoutez les huiles essentielles de lavande. Ensuite, placez les sacs dans les coins de vos armoires ou accrochez-les à côté de vos habits. Il faudra les déplacer régulièrement.

Trois. Jus de citron et sel marin

Si la lessive ne parvient pas à retirer toutes les mauvaises odeurs des vêtements, ajoutez du jus de citron naturel et du sel marin pour compléter votre lavage.

Vous aurez besoin: du jus de deux citrons, de trois cuillères à soupe de sel marin (30g) et de cinq tasses d’eau. Il vous suffira de tremper les vêtements pendant une vingtaine de minutes dans ce mélange et de rincer.

Quatre. Infusion de lavande

Elle agit grâce à la puissance aromatique de ses vapeurs.

Il vous faudra: deux tasses d’eau (1/2 litre) et six cuillères à soupe de fleurs de lavande. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis ajoutez la lavande. Laissez cuire à feu doux pendant trois minutes puis retirez du feu. Avant que l’eau ne refroidisse, mettez vos vêtements près de la casserole afin qu’ils absorbent les vapeurs à la lavande.

Cinq. Vinaigre de cidre et citron

Le mélange pomme/jus de citron doit être ajouté à votre cycle de lavage habituel.

Vous aurez besoin du jus de deux citrons et d’une tasse de vinaigre de cidre. Il vous suffit de verser le mélange dans un des compartiments à lessive du lave-linge et de laisser le cycle de lavage classique.