Même si nous nous efforçons de nettoyer régulièrement nos maisons, nous ne pouvons pas empêcher la poussière de s’accumuler en permanence.

En particulier sur les volets roulants, car ils sont en contact avec des agents extérieurs et donc plus sujets à la saleté.

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment dépoussiérer rapidement et facilement les volets !

Le balai

Pour vous débarrasser de la poussière accumulée, vous pouvez utiliser une astuce qui vous permettra de l’enlever rapidement afin que le prochain nettoyage soit plus rapide et plus facile !

Pour ce faire, nous vous suggérons de prendre un balai à poils durs et de le passer vigoureusement sur l’ensemble du volet roulant et des stores, de préférence fermés, d’abord superficiellement, puis de faire un second balayage en introduisant les poils dans les fissures et les coins.

Une fois toute la poussière enlevée, vous remarquerez que laver vos volets sera un jeu d’enfant puisque vous n’aurez pas à changer constamment l’eau du seau !

Chiffons antistatiques et en microfibres

En plus du balai, vous pouvez bien sûr utiliser les classiques chiffons antistatiques ou en microfibres, connus précisément pour leur capacité à absorber la poussière, la saleté et les débris sans rayer ni endommager les surfaces.

Dans ce cas, il suffit de passer le chiffon sur toute la surface et de le secouer de temps en temps pour le débarrasser de la poussière accumulée à l’intérieur

Vieux vêtements en laine

Si vous voulez savoir comment dépoussiérer les volets et les stores avec des matériaux recyclés, voici une astuce pour vous : les vêtements en laine, qui sont capables d’attirer la poussière grâce à l’action électrostatique qu’ils exercent.

Découpe un vieux pull en laine en 4 grands rectangles, puis enroule l’un de ces rectangles autour d’un manche à balai et fixe-le avec un élastique ou un ruban.

Passez donc cette courtepointe bricolée sur vos volets roulants et dans les interstices de vos stores et… la poussière ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Chaussettes en microfibres

Tout comme les pulls en laine peuvent être recyclés pour fabriquer des attrape-poussière DIY, les vieilles chaussettes en microfibres peuvent également être réutilisées car elles sont fabriquées dans un tissu très similaire aux attrape-poussière disponibles dans le commerce.

Il suffit de passer les chaussettes dans les fentes du volet et vous verrez que la poussière disparaîtra en un clin d’œil !

Pince de cuisine

Enfin, voyons comment utiliser la pince de cuisine, particulièrement adaptée au dépoussiérage des volets. Dans ce cas, il suffit d’envelopper chaque côté de la pince avec un chiffon en microfibre et de le fixer avec un élastique.

Passez ensuite la pince recouverte le long de chaque côté du volet et… adieu la poussière et les débris.