5 astuces pour éliminer les taches de rouille sur les sanitaires

Il arrive fréquemment de constater des taches de rouille sur les toilettes ou d’autres appareils sanitaires, en particulier à proximité d’éléments métalliques, tels que des robinets ou des charnières de cuvette de toilette.

Voir ces taches n’est certainement pas agréable, mais vous serez heureux de savoir qu’il est possible de les éliminer en utilisant uniquement des remèdes naturels et maison.

Vous voulez savoir lesquels ? Voyons-les ensemble : vos sanitaires de salle de bain seront aussi blancs qu’ils l’étaient lors de leur achat !

Bicarbonate de sodium

La première astuce consiste à utiliser le célèbre bicarbonate de soude, qui possède une action légèrement abrasive capable d’éliminer même les taches les plus tenaces.

Commencez donc par verser un peu de bicarbonate sur une éponge humidifiée, puis frottez-la plusieurs fois sur la tache de rouille, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

À ce stade, rincez et adieu les taches de rouille ! Pour une approche plus délicate et pour éviter de rayer les robinets, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.

Vinaigre

Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre,  capable de détartrer et d’enlever les taches. On vous rappelle, en effet, qu’il est idéal pour enlever les taches jaunes dans les toilettes !

Il suffit de verser le vinaigre sur un chiffon en microfibre ou de le plonger dans un bol contenant du vinaigre, puis de le passer sur les taches de rouille. Après cela, frottez jusqu’à ce que la rouille disparaisse ! Alternativement, vous pouvez également appliquer directement le chiffon imbibé de vinaigre sur la tache et laisser agir quelques heures ou toute la nuit, afin de ramollir l’incrustation.

Enfin, frottez avec une éponge et rincez abondamment : vos sanitaires seront comme neufs ! Si des taches de rouille sont présentes dans les toilettes, nous suggérons d’abord de sécher la cuvette avec une ventouse jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, puis de verser un litre de vinaigre blanc pur directement dans les toilettes.

Ensuite, laissez agir au moins 3 heures ou, pour un effet plus efficace, toute la nuit, après quoi, frottez la cuvette des toilettes avec une brosse WC. Adieu les taches de rouille !

Acide citrique

L’acide citrique est similaire au vinaigre, qui est considéré comme un détartrant naturel capable de débarrasser la machine à laver et le lave-vaisselle de la saleté et du calcaire ! Il vous suffit pour cela de verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, de mélanger le tout, puis de verser la solution sur la tache de rouille.

À ce stade, laissez agir environ deux heures, puis frottez avec une éponge et rincez. Comme si cela ne suffisait pas, ce remède peut également être utilisé pour polir les robinets grâce aux propriétés polissantes de l’acide citrique !

Oignon

Cela peut vous sembler être un remède plutôt étrange, mais il semble fonctionner. De quoi s’agit-il ? De l’oignon ! Eh oui, celui que nous utilisons couramment en cuisine !

Coupez un oignon en deux et trempez-le sur une soucoupe contenant du sucre : vous obtiendrez une éponge capable de nettoyer les taches de rouille des sanitaires, grâce à sa fonction légèrement abrasive ! Ensuite, passez l’éponge sur la tache et le tour est joué !

Pomme de terre

Voyons enfin une dernière astuce qui consiste à utiliser une pomme de terre crue. En effet, ce tubercule contient de l’acide oxalique capable d’enlever les taches de rouille.

Épluchez une pomme de terre et coupez-la en deux parties, puis frottez-la directement sur la tache de rouille en utilisant la moitié de la pomme de terre comme s’il s’agissait d’une éponge. Si vous souhaitez obtenir un effet encore plus efficace, nous vous conseillons d’ajouter un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre à la tache.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.