publicité

Êtes-vous envahi par des mouches ? Pas de panique ! Dans cet article, vous retrouverez une liste de recettes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves contre les mouches.

Souvent, quand on pense aux mouches, on ne peut pas s’empêcher de penser immédiatement à la saleté. Elles n’ont pas volé cette réputation, car elles peuvent laisser leurs excréments sur n’importe quel support. De plus, les mouches sont des vecteurs de maladies.

Mais, les mouches ont bien une utilité si vous ne le savez pas encore.

Ces insectes ont leur place dans la chaîne alimentaire. Ils constituent donc une proie pour d’autres animaux et certains humains. Par ailleurs, elles ont un rôle d’élimination des déchets d’origine organique et empêchent l’accroissement du nombre de certains insectes ravageurs.

Pour l’équilibre écologique dont nous faisons partie, la mouche joue un rôle précis. Néanmoins, cela ne justifie pas non plus qu’on est obligé de cohabiter avec ces insectes.

C’est pourquoi la solution que nous vous proposons est de les chasser naturellement. Ainsi vous éviterez de les exterminer. En effet, les supprimer reviendrait à empêcher leur contribution dans la chaîne d’alimentation et également à subir l’action chimique des insecticides disponibles sur le marché.

Voici 5 astuces simples à mettre en œuvre pour éloigner les mouches :

1. La propreté de la maison

Ce qui attire les mouches, c’est d’abord les restes de nourritures et les mauvaises odeurs. Pour éloigner les mouches, assurez-vous d’établir des habitudes saines et rigoureuses concernant la propreté générale de votre maison. Vous devez transformer votre maison. Faites bien l’entretien du plan de travail en cuisine et videz régulièrement les poubelles.

2. L’ail

Les mouches et les vampires détestent l’ail. Ce sera donc votre arme contre elles. Vous devez bouillir quelques gousses d’ail, recueillir l’eau et la placer au niveau de vos fenêtres. Cette solution les éloignera rapidement.

3. La lavande

Vous n’aimez peut-être pas l’odeur de l’ail, alors cette astuce avec la lavande vous sera utile. Elle dégage une odeur qui les fait fuir également. Quelle que soit la forme que vous choisissez pour la lavande, bouquets séchés, pots ou huile essentielle, vous réussirez à coup sûr à éloigner les mouches.

4. Des clous de girofle

Une astuce naturelle contre les mouches : le clou de girofle. Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’en répandre dans les différents coins de votre maison. Cette astuce est très pratique.

Pour une bonne efficacité de cette dernière, vous pouvez l’associer à un oignon, un citron ou une orange. Pour cela, vous devez planter les clous de girofle dans la chair de l’agrume ou de l’oignon après l’avoir coupé en deux. Placez ensuite le tout sur une coupelle. Ce répulsif éloignera les mouches de votre maison. Renouvelez l’opération une fois par semaine.

5. Le basilic

Si vous aimez le basilic, vous pourrez vous en servir efficacement dans votre lutte contre les mouches. Elles ne supportent pas son odeur.

Quelques pieds de cette herbe de Provence en pot peuvent être suffisants. Même les feuilles de basilic fraîchement cueillies peuvent dissuader ces mouches de venir dans votre maison. Pour cela, éparpillez-les dans des endroits précis de votre habitation.