Le vrai secret pour ne pas avoir de moisissure dans la maison n’est pas seulement de l’enlever de la bonne manière, mais de la prévenir !

Pour cela, vous devez mettre en œuvre des stratégies capables d’empêcher ce type de saleté de pénétrer dans tous les coins de votre environnement.

Précisément pour cette raison, aujourd’hui, je vais vous donner 5 astuces efficaces pour ne pas avoir de moisissure dans votre maison, qui vous feront faire plus attention et éviteront mauvaises surprises !

Laissez-la s’aérer

La première étape le matin pour éviter la moisissure est d’aérer la maison !

Le recyclage de l’air est indispensable pour éviter l’accumulation d’humidité, premier vecteur de moisissures.

Alors, ne serait-ce que pour une demi-heure, ouvrez toutes les portes et toutes les fenêtres, même si le temps est un peu incertain, afin de changer l’air.

De cette façon, vous éviterez la formation de moisissure de la meilleure des manières, puisqu’elle est naturelle !

Attention aux vêtements mouillés

Pendant la période hivernale, il est courant de suspendre les vêtements dans la maison pour les faire sécher, car les intempéries et la pluie ne permettent pas toujours de les suspendre à l’extérieur.

Même si cela représente une solution immédiate et fondamentale pour continuer à laver, il faut tout de même garder à l’esprit que l’eau évaporée des vêtements génère de l’humidité, qui colle aux parois.

Une solution à adopter est donc de mettre les vêtements sur le séchoir, à côté d’une source de chaleur et éventuellement en entre-ouvrant les fenêtres ou le balcon ouvert afin de faciliter le passage de l’air.

Si vous avez aussi un déshumidificateur à la maison, vous éloignerez encore plus l’humidité, et donc la moisissure !

Gros sel ou riz

Vous vous demandez peut-être pourquoi deux aliments font partie des remèdes permettant de ne pas avoir de moisissures à la maison, je vous explique tout de suite !

Nous avons mentionné précédemment à quel point l’accumulation d’humidité dans la maison est dangereuse en raison de la formation de moisissures, il faut donc essayer de la réduire au maximum.

Si vous avez un déshumidificateur, le problème est résolu, car il vous suffit de le placer dans des pièces à forte tendance à l’humidité.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas un tel appareil à la maison ? C’est ici que le gros sel et le riz entrent en jeu !

Ces deux ingrédients ont la capacité de bien absorber l’eau, ils sont donc parfaits pour contrer l’apparition d’humidité dans la maison.

Il suffit de remplir un bol de sel ou de riz et de le placer dans un des coins de la pièce. Jour après jour, vous verrez que les ingrédients changent de texture parce qu’ils s’hydratent, il faudra alors remplacer les bols.

Laver régulièrement

Rafraîchir la maison et les murs est une autre étape très importante pour que la moisissure ne puisse pas s’incruster dans votre maison.

Au moins une fois tous les 3 ou 4 mois, il est conseillé de laver le mur (si le type de matériau le permet) afin d’éliminer la poussière, les taches et autres.

Faites de même tous les jours avec les sols, les carreaux et les accessoires de la salle de bain afin d’éviter ces vilaines taches de moisissures noires qui mettent longtemps à disparaître.

Les meilleurs remèdes à utiliser contre les moisissures sont le bicarbonate de soude, le vinaigrele jus de citronle peroxyde d’hydrogène et l’acide citrique.

Testez-les d’abord dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.

Attention à la salle de bain

Toutes les zones de la maison peuvent être touchées par la moisissure, mais la salle de bain est d’autant plus touchée par celle-ci.

Du fait de la douche et du passage continu de l’eau, l’humidité trouve sa place idéale et c’est pourquoi la salle de bain est l’environnement favori des moisissures.

Ici, la règle de l’aération est d’autant plus valable, en gardant éventuellement la fenêtre ouverte tout au long de la journée et en lavant soigneusement la salle de bain pour enlever le calcaire et les taches.

Lors du lavage, utilisez les produits naturels listés dans le paragraphe précédent et la moisissure ne vous dérangera plus !