publicité

Vous pourriez penser que les aliments riches en glucides ne vous aident pas à vous mettre en forme ou à perdre du poids. Or, ce n’est pas le cas, car les glucides servent de carburant pour nourrir notre corps et lui fournir l’énergie dont il a besoin. Ce qui est certain, c’est qu’il existe deux types différents de glucides.

Dans la mauvaise catégorie, on trouve les fast-foods, les sucres raffinés ou les huiles hydrogénées. Les bons sont ceux dont l’apport nutritionnel est bénéfique, qui n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang grâce à leur teneur en fibres et qui augmentent le sentiment de satiété.

5 aliments riches en glucides, mais qui n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang

Il existe un certain nombre d’aliments riches en glucides que nous pouvons consommer sans problème car ils contiennent une multitude d’avantages nutritionnels. Nous parlerons ici des plus courantes qui font généralement partie de notre consommation régulière.

1. POMMES DE TERRE

C’est un aliment très courant dans nos cuisines. De plus, il est assez bon marché et facile à trouver dans n’importe quel supermarché. Cependant, il est pratique de ne pas utiliser la friture pour le cuire. La meilleure façon de le cuire ou de le préparer est de le faire cuire avec sa peau. De cette façon, vous fournissez à votre corps les glucides dont il a besoin de façon naturelle. N’oubliez pas non plus que les pommes de terre sont riches en autres nutriments nécessaires tels que le potassium, la vitamine C et la vitamine B6.

2. BANANES

Manger des bananes est très sain. C’est un fruit tropical composé de macronutriments essentiels tels que le magnésium, l’acide folique et le potassium. Au supermarché, vous trouverez deux alternatives à choisir en fonction de votre situation. Si vous êtes un athlète et que vous aimez vous entraîner régulièrement, vous pouvez choisir de manger une banane verte avant de faire travailler vos muscles ou de la manger mûre après l’entraînement. Les bananes vertes sont très bonnes pour le système digestif, tandis que les bananes mûres, qui sont une source de saccharose, stimulent les fonctions cognitives et fournissent de l’énergie à l’organisme.

3. RIZ

Le riz est une céréale consommée dans le monde entier. Il est très bon marché et riche en glucides, ce qui en fait une source d’énergie idéale à consommer avant chaque séance d’entraînement. C’est le meilleur accompagnement que vous puissiez trouver, car il est parfait avec les légumes, les œufs, la viande ou le poisson. Évidemment, il ne faut pas en consommer trop (une tasse par jour suffit) et utiliser peu d’huile pour la cuisson. Aussi, il est préférable de choisir du riz basmati ou du riz brun pour son plus grand apport nutritionnel et son faible indice glycémique.

3. FLOCONS D’AVOINE

Les flocons d’avoine sont riches en glucides et sont considérés comme l’un des aliments les plus bénéfiques pour l’organisme, car ils sont également une source de fibres et de glucides. Vous pouvez l’accompagner comme vous le souhaitez, avec du lait, des fraises, du miel, des noix, des yaourts ou des bananes. Cet aliment est non seulement énergisant mais aussi rassasiant et il est courant de le voir faire partie du petit-déjeuner. Il apporte également peu de calories et beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

4. CÉRÉALES COMPLÈTES (OU PSEUDO-CÉRÉALES)

C’est l’un des aliments riches en glucides à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour recharger vos batteries et accomplir n’importe quelle tâche. Ils ont également une teneur élevée en fibres, qui aident à réguler le transit intestinal, à réguler le métabolisme et à produire de la satiété pour éviter les grignotages. Le quinoa, l’amarante, le seigle, le kamut et l’épeautre sont recommandés. Ces céréales sont riches en fibres, en protéines et en glucides à absorption lente.