Le savon de Marseille est un ingrédient connu depuis nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, très efficaces pour avoir un linge toujours frais, propre et parfumé.

Cependant, en plus d’être efficace sur les vêtements, ce savon peut être utilisé dans de nombreux cas à la maison, car il est délicat et adapté à de multiples surfaces.

Alors qu’attendez-vous? Découvrons ensemble 6 astuces alternatives au savon de Marseille !

Pour le linge

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation alternative, mais la plus courante, elle mérite d’être mentionnée pour sa grande efficacité : la lessive ! Le savon de Marseille, en effet, possède des propriétés nettoyantes, blanchissantes et détachantes capables de laver en profondeur vos vêtements et de les rendre comme neufs !

Pour l’utilisation, vous devrez donc verser 2 cuillères à soupe de  flocons de savon dans un litre d’eau chaude, mélanger le tout, le transférer dans une bouteille et utiliser un verre de ce mélange dans le réservoir de la machine à laver à chaque lavage. Vos vêtements seront parfumés comme jamais !

Pour les sols

Même les sols peuvent bénéficier des propriétés nettoyantes du savon de Marseille, car ce produit est si délicat qu’il peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans les endommager.

Ainsi, que vous ayez des sols en marbre ou en pierre naturelle, versez 1 cuillère à soupe de flocons de savon et, si vous le souhaitez, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le seau d’eau tiède. Après cela, mélangez le tout, trempez un chiffon dans le mélange obtenu et passez-le sur le sol ; le résultat sera fantastique !

NB : Coupez les flocons très petits, afin que le savon puisse se dissoudre en peu de temps.

Pour la garde-robe

Combien de fois avez-vous ouvert les portes de votre armoire et senti une odeur très désagréable ? Malheureusement, peu d’air circule dans cet environnement clos et il n’est donc pas rare de retrouver également cette odeur sur les vêtements.

Mais le savon de Marseille viendra à votre rescousse grâce à son odeur enivrante ! Versez une cuillerée de flocons de ce savon dans un sac et placez-le entre les vêtements : ce sera désormais un plaisir d’ouvrir votre placard !

Pour la salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison la plus sujette aux « problèmes », car c’est ici que l’on a le plus affaire aux taches de calcaire, aux mauvaises odeurs et au jaunissement des sanitaires. Mais vous serez heureux de savoir que le savon de Marseille peut venir à votre secours dans tous ces cas !

Prélevez des flocons de savon directement sur le pain de savon et placez-les sur une éponge, puis humidifiez-les avec un peu d’eau pour qu’ils adhèrent bien.

Puis, passez l’éponge sur les sanitaires, sur les robinets, le long de la cabine de douche et sur le carrelage : votre salle de bain sera propre de fond en comble !

Pour diverses surfaces

Comme nous l’avons déjà dit, le savon de Marseille est si délicat qu’il peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans les abîmer.

Ainsi, il est donc possible de l’utiliser pour obtenir un spray polyvalent. Pour cela, il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons dans un demi-litre d’eau très chaude, d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle comme l’huile de citron, d’arbre à thé ou d’eucalyptus et de mélanger le tout.

Vaporisez ensuite ce spray sur les surfaces de votre maison, passez un chiffon et le tour est joué !

Pour les crampes nocturnes

Enfin, voyons une dernière astuce qui vous semblera un peu étrange, étant donné qu’il n’existe aucune preuve scientifique, même si beaucoup pensent qu’elle est efficace.

Cette astuce consiste à mettre un pain de savon de Marseille sous l’oreiller ou sous les draps pour contrer les crampes nocturnes.

L’odeur agréable et forte du savon, en effet, semble avoir le pouvoir d’atténuer la sensation d’agacement que l’on éprouve la nuit lors des crampes. Aussi, les huiles essentielles présentes dans le pain de savon pourraient avoir un  effet antispasmodique sur les muscles. Bref, comme il s’agit d’un produit naturel et sans effets secondaires, ça vaut le coup d’essayer !

NB : Il n’existe toujours pas de preuves scientifiques évidentes qui certifient avec rigueur la méthode du pain de savon dans le lit. Consultez toujours un médecin au préalable en cas de crampes nocturnes persistantes.

Avertissements

Évitez d’utiliser le pain de savon en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. De plus, évitez d’utiliser la méthode du pain de savon sous l’oreiller en cas de grossesse et d’allaitement. Consulter un médecin si les crampes nocturnes sont persistantes et durent plusieurs jours.