publicité

Des taches sombres sur le visage et le corps ? Voici ce qu’est l’hyperpigmentation et comment la traiter en toute sécurité.

En matière de peau et de beauté, le terme d’hyperpigmentation désigne une imperfection provoquant l’apparition de taches sombres éparses dues à une production excessive de mélanine par l’organisme.

Ces taches apparaissent principalement sur le visage, les mains et les autres parties du corps fréquemment exposées au soleil.

Il existe différents types d’hyperpigmentation :

  1. Hyperpigmentation focale: des taches concentrées dans des zones circonscrites du corps, à ne pas confondre avec les taches de rousseur et les éphélides
  2. Hyperpigmentation locale: comme le mélasma ou le chloasma gravidarum
  3. Hyperpigmentation générale : les taches couvrent tout le corps.

Hyperpigmentation du visage et du corps, quelles sont les causes ?

Avant de comprendre comment combattre ce problème, il faut identifier les causes qui déclenchent l’hyperpigmentation de la peau. Pour commencer, ce phénomène survient avec l’âge et le vieillissement de la peau, une condition qui est fondamentalement irréversible. L’exposition au soleil joue également un rôle clé dans la production de mélanine. Enfin, il peut y avoir d’autres problèmes subjectifs, tels que des déséquilibres hormonaux ou des pathologies.

Hyperpigmentation, remèdes pour combattre les taches sur le visage et le corps

Sur le plan esthétique, les remèdes pour tenter de venir à bout des taches brunes sur la peau peuvent être divisés en deux grandes catégories. On retrouve d’un côté les astuces professionnelles, qui ne peuvent être réalisées que par des spécialistes et dans des centres médicaux, et de l’autre les DIY, qui peuvent être essayés à la maison.

Hyperpigmentation, prévention avant remèdes

Cela dit, un chapitre distinct devrait être consacré à la prévention : il ne s’agit pas d’un véritable remède mais d’un point de départ essentiel pour prendre soin de sa peau. La protection solaire, par exemple, doit être utilisée toute l’année, précisément pour éviter l’apparition de taches. Le soleil, bien que moins intense, peut causer des dommages même en hiver et non seulement en été.

En outre, éviter le tabac et l’alcool et adopter un mode de vie sain, en pratiquant un sport et en mangeant suffisamment de fruits et de légumes, est également bon pour la peau. Un visage éclatant et sans imperfections est aussi le résultat d’un organisme qui fonctionne bien.

Remèdes professionnels pour combattre l’hyperpigmentation

En ce qui concerne les traitements médicaux, les alternatives pour combattre l’hyperpigmentation sont les suivantes :

  1. Les peelings chimiques à réaliser dans des centres professionnels, par lesquels on utilise des solutions acides sur la peau, qui agissent pour éliminer les taches les plus superficielles.
  2. Le laser : il s’agit d’un autre type de traitement professionnel, qui cible localement les taches sombres pour les éliminer définitivement.

C’est au médecin ou au professionnel de trouver le traitement le plus adapté.

Remèdes à essayer à la maison pour réduire l’hyperpigmentation sur le visage et le corps

Si l’ampleur du trouble le permet, il existe des remèdes pouvant également être utilisés à la maison :

Crèmes éclaircissantes spécifiques

A appliquer de façon constante et qui contiennent dans leur formule des substances telles que :

  • Hydroquinone, qui ralentit la production de mélanine
  • B-resorcinol, qui inhibe la production de mélanine
  • Vitamine C, qui, outre ses nombreuses propriétés bénéfiques, se targue d’être un excellent éclaircissant
  • Acide azélaïque, un bactéricide naturel, également efficace contre l’acné

Cataplasmes et solutions naturelles

Il existe en effet des substances végétales aux propriétés désinflammatoires et éclaircissantes, parmi lesquelles on peut citer :

  • Le bicarbonate de soude, qui agit comme un activateur et un excellent détachant.
  • L’aloe vera, le gel pur a des propriétés éclaircissantes
  • L’amidon de maïs, souvent utilisé précisément comme masque éclaircissant

En conclusion, souvenez-vous de procéder dans l’ordre : il faut d’abord identifier la cause de l’hyperpigmentation, en se tournant vers des professionnels et des médecins si nécessaire. Ce n’est qu’alors que l’on peut choisir le traitement le plus approprié, professionnel ou à domicile, pour agir – en toute sécurité – sur la peau et les taches.