4 façons rapides et faciles de congeler les pommes de terre

Parmi les aliments de base que l’on retrouve dans presque tous les foyers, figurent les pommes de terre. Elles ont une forte teneur en glucides et sont très délicieuses à manger, quelle que soit la forme de leur préparation. Toutefois, lorsque vous achetez des pommes de terre dans une épicerie, elles sont vendues dans des sacs en vrac et, très souvent, il y en a plus que vous pouvez en manger. Pour ne pas les laisser pourrir, vous pouvez les congeler. Attention ! Il ne faut pas utiliser cette méthode sur des pommes de terre déjà pourries. Pour éviter cela, vous devez vérifier leur fraîcheur avant de les conserver. Voici 4 étapes rapides et faciles pour congeler les pommes de terre.

Étape 1 : la préparation des pommes

Vous devez préparer vos pommes de terre fraîches à être blanchies et à être congelées. Pour cela, commencez par les laver et les peler pour que le blanchiment soit beaucoup plus efficace et accessible.

Il y a toutefois des exceptions à la règle. Les pommes de terre Yukon Gold ou les pommes de terre rouges ne doivent pas être pelées. Leur préparation pour la congélation se fait avec la peau parce qu’elles ne nécessitent pas trop d’entretien et blanchissent facilement. Ce n’est par exemple pas le cas des pommes de terre rousses.

Si vous avez l’intention d’utiliser des pommes épluchées pour un plat, vous pouvez alors les peler déjà pendant cette étape afin de gagner du temps.

Étape 2 : le blanchiment

Il s’agit de la seconde étape du processus qui est aussi la meilleure méthode à utiliser pour la majorité des légumes, surtout lorsque vous voulez congeler les haricots verts récoltés de votre potager.

Pour le blanchiment, vous aurez besoin d’une grande casserole qui peut contenir l’ensemble des pommes que vous voulez congeler. Il faudra ensuite les cuire dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes environ.

Après cela, utilisez une cuillère à trous pour retirer les pommes de l’eau bouillante. Préparez ensuite un bol d’eau glacée et mettez-y les pommes cuites. Elles doivent y rester pendant une durée équivalente à l’ébullition (4 min environ). Cela permet de conserver la texture des pommes de terre, ainsi que leur saveur et tous les nutriments qu’elles contiennent.

Étape 3 : la congélation

Ici, vous aurez besoin des sacs en plastique. Remplissez-les des pommes de terre, mais juste en une seule couche. Retirez ensuite le maximum d’air possible des sacs et fermez-les afin d’empêcher des brûlures de congélation.

Datez ensuite le devant des sacs en utilisant un sharpie et positionnez-les à l’avant de votre congélateur. Pour plus de précautions et pour ne pas ingérer des pommes périmées, évitez de mélanger plusieurs variétés de pommes dans un seul sac.

Vous pouvez conserver vos pommes de terre pendant près de 10 mois dans le congélateur, mais les patates douces ne tiendront que six mois environ. Pour les frites déjà cuites, elles pourront être conservées pendant environ 1 mois.

Étape 4 : la décongélation

Lorsqu’il est temps d’utiliser vos pommes de terre ou d’autres produits, il faudra les sortir du congélateur et les décongeler. Pour cela, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez utiliser la méthode de décongélation des fruits et légumes surgelés comme les fraises. Pour les ramollir, il faudra donc les mettre dans le four du micro-onde et activer la fonction « décongélation ».

Il y a aussi l’option du réchauffement pendant la cuisson. Ici, il faudra juste les enlever du congélateur et les mettre immédiatement dans la poêle.

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos pommes de terre dans l’heure qui suit, vous pouvez les transférer du congélateur vers le réfrigérateur afin qu’elles décongèlent lentement. L’idéal est de procéder au transfert la nuit afin qu’elles soient prêtes le matin puisque la décongélation peut durer des heures.

Cette méthode est la meilleure pour décongeler les pommes de terre, les choux et la majorité des légumes surgelés puisqu’elle leur permet d’atteindre progressivement la température souhaitée.

Si vous raffolez de la purée de pommes de terre et que vous avez l’habitude de la congeler, la petite astuce consiste à rajouter une petite quantité de lait ou de beurre à la purée pour la réchauffer. Cela lui redonnera sa saveur et son humidité.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.