4 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre maison

Souhaitez-vous nettoyer votre intérieur sans utiliser les produits chimiques vendus dans le commerce ? Si oui, n’hésitez pas à vous tourner vers le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de sodium. En réalité, ce sont des produits naturels capables de vous aider à donner de l’éclat aux surfaces de votre maison. Vous pouvez les utiliser séparément ou les combiner afin d’avoir l’effet désiré : désinfecter une surface, éliminer les mauvaises odeurs ou blanchir un linge.

Si vous avez ces produits chez vous, voici 4 manières de vous servir du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de sodium.

Comment supprimer les mauvaises odeurs de vos tapis avec le bicarbonate de sodium ?

Grâce à ses propriétés nettoyantes, désodorisantes et détachantes, le bicarbonate de sodium est le produit idéal pour rafraîchir et éclaircir les fibres de vos tapis. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium sur votre tapis ou votre moquette.
  • Servez-vous d’un vaporisateur contenant d’eau pour humidifier le tapis. Il ne doit pas être détrempé.
  • Prenez votre brosse à récurer et frottez votre tapis, ce qui vous permettra de faire pénétrer le produit dans les fibres du tapis ou de la moquette.
  • Prenez des chiffons ou des serviettes pour retirer la saleté qui se détache. Vous pouvez encore saupoudrer quelques pincées de bicarbonate de sodium sur le tapis ou la moquette.
  • Séchez votre tapis à l’extérieur. Il ne faudra surtout pas marcher ce dernier tant qu’il est encore humide. Utilisez un tapis en plastique si vous en avez besoin.

Dès que votre tapis sera sec, vous devez passer l’aspirateur. Vous pourrez ainsi retirer tout ce qui reste du bicarbonate de sodium.

Comment désinfecter vos outils de beauté avec le peroxyde d’hydrogène ?

Les outils de pédicure et de manucure ne sont pas à usage unique. Ils doivent être régulièrement désinfectés, car ils sont souvent en contact avec les bactéries et la saleté corporelle. Suivez ce processus pour désinfecter vos outils de beauté :

  • Prenez un bol et versez-y un peu de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
  • Placez les différents outils dans la solution et patientez environ 20 secondes avant de les rincer avec de l’eau tiède.
  • Utilisez une serviette en microfibres pour sécher les outils.

Au lieu de plonger les outils dans le peroxyde d’hydrogène, il vous est possible de tremper du coton dans la solution pour nettoyer les brosses à cheveux et les peignes.

Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour supprimer les odeurs de vos linges ?

Grâce à ses propriétés désodorisantes, vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium pour supprimer les odeurs de vos linges. En effet, cette poudre blanche permet d’équilibrer le pH de l’eau utilisée. Voici comment procéder :

  • Mélangez dans une bassine une ou deux tasses de bicarbonate de sodium et de l’eau tiède afin de faire un prétrempage. Ce dernier est adéquat pour éliminer la sueur et la fumée de la cigarette de vos vêtements.
  • Remplissez votre évier ou votre baignoire d’eau et ajoutez-y du bicarbonate de sodium.
  • Placez vos linges malodorants dans le mélange et laissez pendant toute la nuit avant de les laver comme d’habitude.

Si vous avez des vêtements malodorants qui ne peuvent pas être trempés, placez-les dans un bac de rangement en plastique qui peut être fermé avec un pot de bicarbonate de sodium ouvert. Après 24 heures, vérifiez la fraîcheur de vos vêtements. Toutefois, sachez que plus ils passeront du temps dans cet environnement, mieux c’est.

Comment blanchir vos linges jaunis ?

Pour blanchir vos vêtements jaunis, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) est le produit idéal à utiliser. Pour ce faire, il faudra :

  • Verser une tasse de peroxyde d’hydrogène dans le tambour de votre lave-linge.
  • Ajouter ensuite de l’eau dans le tambour avant d’y mettre vos vêtements à blanchir et de lancer le cycle de lavage.

Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez verser le peroxyde d’hydrogène dans le compartiment réservé à l’eau de Javel. Durant le cycle de lavage, le peroxyde d’hydrogène sera dispersé dans le cycle de lavage.

Plus d'articles