L’orchidée est une fleur très appréciée par certaines personnes. Il n’est donc pas étonnant de voir cette plante d’intérieur exposé dans un pot de la maison. Il y a toutefois un problème récurrent avec les orchidées : après quelques semaines de floraison, elles défleurissent. La majorité des amoureux de cette plante suppose, à tort, qu’elles sont fanées et s’en séparent. Cependant, il est bien possible de faire refleurir son orchidée. Lorsque vous en recevez, il faut prendre le soin de tailler les pointes de la plante pour lui permettre de mieux repousser. Cette tâche peut sembler difficile, mais avec ces différentes étapes, vous pouvez avoir une nouvelle orchidée toute belle sans dépenser à nouveau.

Stériliser les outils pour la taille

Pour tailler votre orchidée, vous aurez besoin de quelques outils qui doivent absolument être propres et stérilisés.

Pour les outils revêtus, lavez d’abord leurs lames avec de l’eau chaude et du savon. Il faudra ensuite bien les rincer et vérifier qu’aucun résidu de savon ne reste sur les lames. Si vous avez plutôt des outils non revêtus, stérilisez-les en utilisant un réchaud à gaz ou une lampe à alcool. Il faudra ensuite les laisser refroidir avant de les utiliser.

Détecter les pointes qu’il faut couper

La deuxième étape du processus consiste à faire une évaluation des pointes de votre orchidée.

Vous devez d’abord identifier les tiges de la plante qui sont encore appelées les hampes. Il s’agit de la partie qui permet aux bourgeons de se développer et de se transformer en fleurs. Une orchidée peut avoir une seule hampe ou alors deux hampes.

Généralement, une hampe d’orchidée peut produire des fleurs après deux ou trois mois d’attente. Ainsi, lorsque vous touchez les pointes et qu’elles sont à la fois fermes et vertes, cela veut dire qu’elles sont saines.

Si, par contre, les pointes sont jaunes ou brunes, elles ne sont alors pas saines et il faudra les tailler. Il faut aussi souligner que le type d’épis de la plante doit être connu avant de la tailler.

Procéder à la taille des pointes

L’étape suivante est la taille proprement dite. Ici, la manière de tailler les pointes saines sera différente de celle des pointes malsaines.

Si vous êtes en présence de pointes saines, vous avez deux options. Vous pouvez chercher un nœud qui se situe en dessous de la fleur la plus basse. Coupez ensuite un pouce en haut de ce nœud sur la pointe de l’orchidée. La deuxième solution est la taille de la hampe qui se situe près de la base. Dans ce cas, vous ne laisserez que quelques nœuds.

S’il s’agit de pointes malsaines, il suffit de les couper radicalement à la base de la plante pour les éliminer.

En ce qui concerne les orchidées qui ont un double épi, il est préférable de tailler l’un des épis depuis la base. Ensuite, taillez la seconde pointe à un centimètre en haut du nœud qui est en dessous de la fleur la plus basse.

Il faut savoir que si la hampe florale à deux nœuds n’est pas coupée, la plante continuera à fleurir sur l’extrémité de la tige tandis que cette dernière sera encore plus longue. Cela entraînera une diminution et un rétrécissement des fleurs.

Prendre soin des hampes

Il faut que vous trouviez un espace frais à votre orchidée pour stimuler sa floraison. Attention ! Les espaces où la plante recevra trop d’air froid ou les endroits comme les bouches d’aération ne sont pas du tout conseillés.

Vous devez également veiller à prendre soin des hampes pour que l’orchidée puisse refleurir. Les tiges doivent ainsi être bien rangées, bien taillées et propres. En agissant de la sorte, vous permettez à la plante de repousser dans de bonnes conditions.