Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers dont on ne peut pas se passer, étant donné qu’elle nous épargne beaucoup de travail puisqu’elle permet de laver une grande quantité de linge en peu de temps.

Cependant, en raison de son utilisation excessive, il a tendance à se salir facilement et à être sujet à la formation de calcaire qui, avec le temps, pourrait compromettre son efficacité.

C’est pour cette raison que nous allons découvrir ensemble comment éliminer le calcaire de la machine à laver pour retrouver une lessive parfumée en utilisant des ingrédients que vous avez déjà dans votre garde-manger ou qui sont faciles à se procurer !

Bicarbonate de sodium

La première astuce que nous vous proposons est le bicarbonate de sodium, reconnu pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, dégraissantes et anticalcaires. Celui-ci est même capable de neutraliser les mauvaises odeurs qui se forment souvent dans cet appareil !

Il suffit donc d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans le bac de la machine à laver en prenant soin de la diluer avec de l’eau pour ne pas obstruer les canalisations, puis de procéder à un lavage à vide.

Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également ajouter du bicarbonate à chaque lavage, de manière à éliminer toutes les mauvaises odeurs, formées par le calcaire et les résidus de détergent.

Vinaigre de vin blanc

Un autre ingrédient qui peut venir à votre rescousse contre le calcaire dans la machine à laver, c’est le vinaigre, qui est considéré comme un détartrant naturel. Tout comme le bicarbonate de soude, il est capable d’éliminer les mauvaises odeurs. Sans surprise, il est également utilisé pour éliminer les odeurs du réfrigérateur !

Versez ensuite un litre de vinaigre de vin blanc dans le tambour du lave-linge et lancez un lavage à vide à environ 60° : votre appareil sera comme neuf ! Nous vous conseillons de renouveler cette opération une fois par mois !

NB : Il existe un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver et son impact pas totalement écologique pour l’environnement, bien qu’il soit, de loin, moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.

Acide citrique

Si vous souhaitez essayer une autre astuce plus écologique que le vinaigre, mais tout aussi efficace, nous vous conseillons l’acide citrique, qui convient également pour débarrasser le lave-vaisselle du calcaire !

Pour cela, versez 150 grammes d’acide citrique dans le tambour  de la machine à laver et lancez un cycle de lavage à vide, en optant de préférence pour des températures plus élevées afin de rendre l’accroître l’efficacité de cette astuce.

Sinon, vous pouvez également diluer la même quantité d’acide citrique dans 1 litre d’eau puis verser le mélange ainsi obtenu dans le compartiment à lessive. Le calcaire dans la machine à laver ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Sel

Outre le vinaigre et le bicarbonate de soude, il existe un autre ingrédient du garde-manger capable de venir à votre rescousse en cas de calcaire dans la machine à laver. De quoi s’agit-il ? Du sel, qui est capable de réduire la dureté de l’eau, limitant ainsi les obstructions générées par le calcaire. De plus, il est également utile pour absorber les mauvaises odeurs et l’humidité !

Il suffit de verser 1 kg de sel dans le tambour de la machine à laver et de lancer un long lavage à haute température. Dites adieu au calcaire dans la machine à laver !

Pour conserver des résultats constants dans le temps, nous vous conseillons de réaliser cette opération régulièrement, c’est-à-dire environ une fois par mois.

Détartrant à faire soi-même

Si le calcaire semble être très tenace et peine à s’en aller avec les astuces que l’on vient de vous donner, alors il faut tenter d’associer plusieurs ingrédients ensemble, afin d’obtenir un détartrant fait maison. Pour cela, munissez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau (de préférence déminéralisée)

Il vous suffira alors de verser tous les ingrédients, un par un, dans le tiroir du lave-linge et de lancer un cycle de vide à au moins  60°. Patientez un peu et admirez le résultat : les traces de calcaire ont disparu et votre lave-linge est comme neuf !

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours consulter les instructions avant de procéder et de garder la prise électrique débranchée pour procéder au nettoyage en toute sécurité.

Nous vous recommandons également de contacter un technicien expert si le problème persiste.