L’un des pires cauchemars des mois d’hiver est l’augmentation de l’humidité dans la maison, qui a tendance à produire de mauvaises odeurs, mais constitue également un risque pour notre santé.

Comme les raisons de sa formation sont nombreuses, il n’est pas toujours facile de l’éviter.

Heureusement, cependant, il existe des astuces naturelles capables d’absorber rapidement et facilement toute l’humidité dans la maison ! Voyons comment faire ensemble !

Absorbeur d’humidité fait maison

La première astuce que nous vous proposons est de fabriquer des absorbeurs d’humidité à faire soi-même, en utilisant des bocaux, des bols ou de simples récipients en verre remplis d’ingrédients capables d’absorber l’humidité.

Parmi ceux-ci, on retrouve le sel, le riz et le bicarbonate de soude, qui possèdent une forte action absorbante. Il suffit donc de remplir un bocal ou un bol en verre avec l’un de ces ingrédients et de le placer ensuite dans les coins des pièces ou des placards.

Évidemment, pensez à remplacer l’ingrédient lorsqu’il est trop humide. Adieu l’humidité dans la maison !

Méthode du sac

Une autre méthode très efficace est celle du sac. Par conséquent, équipez-vous d’un sac respirant de taille moyenne et, dans ce cas également, remplissez-le d’ingrédients tels que le riz, le gros sel et le bicarbonate, qui ont la capacité d’absorber l’eau naturellement.

Placez ces sacs dans les coins de la maison les plus sujets à l’humidité et le taux d’humidité baissera considérablement ! Cependant, nous vous recommandons de remplacer les ingrédients tous les deux jours ou lorsque vous remarquez qu’ils ont absorbé toute l’humidité. Alternativement, vous pouvez également les faire griller au four et les réutiliser, afin d’éviter le gaspillage.

Déshumidificateur parfumé

Si en plus de réduire le taux d’humidité, vous souhaitez également parfumer votre intérieur de manière naturelle, alors nous vous conseillons de fabriquer un déshumidificateur parfumé fait maison !  Pour cela, équipez-vous de :

  • 250 grammes de gros sel
  • 1 sachet de thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle
  • 1 sac en plastique
  • 1 bocal en verre

Commencez par découper un carré suffisamment grand dans le sac en plastique pour couvrir le bord du bocal, puis versez environ 250 grammes de sel et le contenu d’un sachet de thé dans le bocal en verre. Puis, mélangez le tout, ajoutez également les gouttes d’huile essentielle avec le parfum de votre choix et couvrez le pot avec le carré en plastique avant de refermer le couvercle. Enfin, il suffit de laisser le pot fermé pendant 3 jours, en pensant à le secouer de temps en temps pour mélanger les ingrédients, dévisser le bouchon et le placer dans les endroits les plus humides de la maison.

Non seulement votre maison sera exempte d’humidité, mais elle sera également envahie d’un parfum enivrant !

Astuce de la bouteille

Voyons enfin l’astuce de la bouteille, qui consiste à fabriquer un déshumidificateur naturel très similaire à ceux disponibles sur le marché ! Pour cela, coupez une bouteille en plastique en deux, en vous rappelant de laisser la partie inférieure plus haute que le haut, car ce doit être la base, puis ajoutez 150 grammes de gros sel sur le haut de la bouteille (c’est-à-dire là où se trouve le bouchon).

À ce stade, laissez cette partie de la bouteille au congélateur pendant la nuit et, une fois que le sel à l’intérieur est congelé, faites des trous dans le bouchon et placez cette partie de la bouteille sur l’autre moitié de la bouteille (le fond) face au bouchon, vers le bas.

Enfin, il vous suffit de placer cette bouteille dans les coins de la maison et vous remarquerez que le sel absorbera l’humidité et la transformera en eau, qui se retrouvera alors au fond de la bouteille.

NB : Nous vous rappelons de changer les bouteilles tous les 3-4 jours et de laisser sécher le sel au four environ 15 minutes.