publicité

Le tartre entraîne le jaunissement des dents et cela a un caractère souvent répulsif. Pas de panique ! Il existe beaucoup de produits qui peuvent redonner de l’éclat à vos dents. Cependant, ces produits sont chimiques et ont souvent des effets dévastateurs sur l’émail dentaire.

Savez que certains produits naturels de votre placard peuvent vous aider à blanchir vos dents ? Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 3 moyens simples pour enlever le tartre dentaire.

Qu’est-ce que c’est que le tartre ?

Si vous remarquez la présence de dépôts de calcium sur les gencives et les dents, sachez que vous êtes en face d’un tartre.

Lorsque les bactéries naturellement présentes dans la bouche se mélangent à des débris alimentaires, il y a formation d’une plaque dentaire. Lorsque cette dernière n’est pas enlevée au bon moment, elle devient dure et se décolore pour donner naissance au tartre. Il est nocif pour les gencives et les dents. Il n’est pas joli à voir.

Le tartre permet un développement rapide des bactéries. Ces dernières vont ronger progressivement l’émail dentaire et la conséquence directe est l’apparition de la carie dentaire. La couleur du tartre est souvent jaune-brun. Lorsque la plaque incolore n’est pas nettoyée sous une période de 2 semaines, le tartre apparaîtra. Par ailleurs, d’autres personnes peuvent le développer plus rapidement.

Découvrons maintenant comment faire pour enlever le tartre en utilisant des méthodes 100 % naturelles.

Astuce 1 : le bicarbonate de soude

Si vous voulez vous débarrasser du tartre, le bicarbonate de soude se révèle être un produit vers lequel vous devez vous tourner en premier. Il ne se contente pas d’enlever le tartre, il permet aussi à vos dents de redevenir blanches. De plus, il est simple à utiliser.

La méthode à suivre est simple. Dans un premier temps, appliquez une petite quantité du bicarbonate de soude sur votre brosse humide. Ensuite, brossez-vous normalement les dents. Prenez la peine de bien laver la gencive et les dents et laissez la solution agir au minimum 15 minutes. Après cela, vous pourrez vous rincer la bouche.

Le bicarbonate mènera trois actions bénéfiques :

  • tuer les bactéries contenues dans la bouche ;
  • neutraliser les acides néfastes de vos boissons et aliments ;
  • permettre à vos dents de retrouver leur blancheur naturelle.

Astuce 2 : le vinaigre blanc

Le vinaigre ne vous servira plus seulement à la cuisine. Il vous sera aussi utile pour vous débarrasser du tartre de votre bouche. Son utilisation est simple.

Dans l’eau chaude, ajoutez du sel et 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Attendez ensuite la dissolution complète du sel.

Utilisez cette solution pour vous gargariser tous les jours. Cette solution vous aidera à enlever progressivement le tartre qui s’est formé entre vos gencives et vos dents. En effet, la fermentation acétique du vinaigre a le pouvoir de tuer les bactéries présentes dans votre bouche et de prévenir toute infection.

Astuce 3 : les écorces d’oranges

Elles aident à enlever le tartre de votre bouche.

Vous avez besoin d’utiliser le côté blanc (l’intérieur de la peau d’orange) pour frotter vos gencives et vos dents. Le limonène contenu dans la peau d’orange est utile pour donner à vos dents leur couleur d’origine.

Vous pouvez aussi transformer l’intérieur de la pelure d’orange en pâte et l’utiliser. Pour ce faire, écrasez l’intérieur de la pelure d’orange, ajoutez une certaine quantité d’eau pour que le tout soit pâteux. Appliquez cette pâte sur votre brosse et lavez vos dents et votre gencive. Les propriétés antimicrobiennes et la vitamine C contenues dans la peau d’orange vont dissoudre les plaques dentaires et le tartre.

Si vous utilisez régulièrement cette pâte, vous pourrez dire adieu aux infections microbiennes et vous retrouverez des dents éclatantes.