publicité

Qu’est-ce que le maïs pourpre ? Le maïs violet est un type de maïs (Zea mays) de la famille des graminées. Elle se caractérise par la présence d’un fruit multiple appelé panicule dont la couleur est très exotique. On l’observe le plus souvent dans les régions d’Amérique centrale et du Sud, principalement dans des pays comme le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, la Colombie, l’Argentine et le Mexique. Dans d’autres régions, il est connu sous le nom de maïs noir.

Le maïs violet, l’aliment riche en antioxydants naturels (bien plus que les myrtilles et les raisins)

Parmi les caractéristiques du maïs violet, la plus connue et la plus évidente est sa couleur violette, et cette couleur est donnée par la quantité d’anthocyanes, ce type de pigment est ce qui rend cet aliment doté de propriétés antioxydantes de grande valeur pour la santé humaine, tout comme les myrtilles, les framboises, les cerises et les raisins.

La teneur moyenne en anthocyanes du maïs violet frais est de 16,4 mg/gramme. Selon une étude de l’Université du Texas, cette valeur dépasse celle des myrtilles fraîches. Le maïs violet contient principalement de la cyanidine-3-b-glucose, une anthocyanine au grand pouvoir antioxydant. Vous pouvez comparer la teneur en anthocyanes du maïs violet à celle d’autres aliments :

  • Maïs violet : 1680 mg
  • Aronia : 1480 mg
  • Raisins rouges : 888 mg
  • Aubergine (peau uniquement) : 750 mg
  • Framboise bleue : 589 mg
  • Myrtilles : 558 mg
  • Cerises : 350 mg
  • Açaï : 320 mg
  • Baies de Marion : 317 mg

Boisson de maïs violet

En plus de sa teneur en anthocyanes, sa composition nutritionnelle comprend entre 7 et 13% de protéines, environ 3-4% de matières grasses, entre 60-80% d’amidon et 10% de sucre. Il apporte également du phosphore, du fer, du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), des vitamines B2 et B3 et de la vitamine C. Sa richesse en fibres est également remarquable.

  • Il contient des protéines, des graisses et le pourcentage le plus élevé est l’amidon.
  • Il contient des vitamines et des minéraux essentiels tels que le fer, le phosphore, la niacine et les anthocyanes, ces derniers étant l’une de ses principales propriétés et celle qui apporte les plus grands bénéfices à la santé humaine.
  • Il contient également des phytonutriments.

Les avantages du maïs violet sont étroitement liés à ses propriétés médicinales. Nous allons ensuite examiner les principaux avantages du maïs violet pour la santé.

Maïs violet : le super aliment qui réduit le cholestérol et convient parfaitement aux diabétiques

C’est un aliment qui présente un bon rapport entre les micronutriments et le nombre de calories. En outre, les anthocyanes réduisent la formation de tissus graisseux. On peut dire que cet aliment prévient l’obésité et le diabète et qu’il est un grand allié des régimes amincissants.

  1. Les anthocyanes sont des antioxydants de nature ; ils sont présents à la fois dans le grain et dans l’épi et aident le système circulatoire et préviennent les maladies cardiovasculaires, car ils stimulent la circulation sanguine et protègent les vaisseaux sanguins des dommages oxydatifs. En d’autres termes, ils contribuent à prévenir le vieillissement prématuré.
  2. Il a été démontré que les anthocyanes présents dans ce type de maïs ont un effet anti-inflammatoire.
  3. Le maïs violet est recommandé pour favoriser la régénération des tissus et la formation de collagène, ce qui est bénéfique pour la santé de la peau.
  4. Il aide à contrôler et à réduire le taux de cholestérol dans le sang et à maintenir la pression artérielle à un niveau bas.
  5. Utilisé dans l’alimentation, il aide notre corps à synthétiser les acides gras, ce qui est très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète et celles souffrant d’obésité.
  6. Ce n’est pas prouvé à 100%, mais la possibilité que le maïs violet soit également très bon pour prévenir des maladies telles que le cancer du côlon fait l’objet d’une étude.

Comment se procurer du maïs violet et l’incorporer dans son alimentation pour profiter de ses bienfaits !

L’un des moyens les plus courants d’obtenir du maïs violet est la farine, mais vous pouvez également le trouver entier ou même sous forme d’extrait. Vous pouvez l’acheter dans les boutiques en ligne et dans les magasins spécialisés. Vous pouvez tout faire, du pain aux gâteaux, avec cette farine et ajouter des éléments nutritifs à vos pâtes !

Compte tenu de toutes les propriétés et de tous les avantages que nous avons vus ci-dessus, le maïs violet est utilisé dans l’industrie pour produire des pilules ou des capsules axées principalement sur le contrôle de la pression artérielle.

Le maïs en poudre (farine) est utilisé pour renforcer les effets antioxydants.

L’huile est également extraite de ce type de maïs et est utilisée comme hydratant et pour prévenir la sécheresse, principalement sur les mains et les cheveux, donnant à ces derniers beaucoup de brillance.