3 façons étonnamment simples de se débarrasser des moucherons de drainage

Elles sont connues sous plusieurs noms. Qu’il s’agisse des mouches des éviers, des mouches des drains ou des mouches des égouts, ce sont les mêmes petites mouches qui, malgré leur petite taille, peuvent très vite devenir un fléau. Certes, elles ne sont pas agressives ou dangereuses, mais il suffit qu’elles commencent à bourdonner autour de vous pour que vous soyez rapidement agacé. Les moucherons de drainage s’alimentent de matières organiques et d’eaux usées déversées dans les canalisations. Aucun ménage n’est alors épargné par leur présence. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser avec des méthodes simples et efficaces qui nécessitent l’utilisation de produits déjà disponibles chez vous.

Identifier les mouches des éviers

Ces types de mouches sont extrêmement petits. Leur longueur se situe entre 1,5 et 5 mm au plus. Les ailes de ces mouches ont une couleur claire. Quant à la couleur de leurs corps, elle peut être brun clair ou gris.

Contrairement à d’autres insectes ou moucherons volants, les mouches de drainage ne transmettent pas de maladies, ne mordent pas et ne piquent pas.

Pour vérifier si des mouches d’évier sont chez vous, couvrez le drain de l’évier en utilisant du ruban adhésif. Les mouches resteront alors collées sur le ruban lorsqu’elles voudront quitter le tuyau pour entrer dans la pièce.

Le fait de découvrir ces mouches sur ce ruban vous confirme ainsi qu’elles sont bien présentes. Ces trois méthodes vous aideront à vous en débarrasser.

Se débarrasser des matières organiques

L’apparition de ces nuisibles peut être due à une accumulation de matières organiques dans vos tuyaux. Le fait d’éliminer les matières supprime la principale source d’alimentation de ces mouches. Vous serez alors débarrassé des mouches de drainage.

Si vous voulez éliminer ces matières, munissez-vous d’une brosse métallique et insérez-la dans le tuyau. Commencez ensuite par faire des mouvements avant et arrière avec la brosse.

Au fur et à mesure, essayez de toujours pousser la brosse plus loin afin de pouvoir déloger autant de matières organiques que possible.

Après avoir enlevé la brosse du tuyau, versez dans la canalisation une casserole entière d’eau bouillante pour la débarrasser des matières organiques. Vous aurez ainsi éliminé la cause principale de l’apparition des mouches des égouts.

Utiliser le vinaigre pour tuer les moucherons

L’élimination des mouches de drainage fait aussi partie des millions d’usages du vinaigre. Ici, c’est le vinaigre de cidre de pomme qu’il faudra privilégier. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un produit chimique dangereux pour votre santé.

Pour cette méthode, vous aurez besoin :

  • du vinaigre de cidre (¼ tasse) ;
  • d’une pellicule plastique ;
  • d’un verre.

Prenez le verre et versez-y le vinaigre. Utilisez ensuite la pellicule plastique pour couvrir le verre et percez-y de petits trous. Votre piège est prêt. Mettez le verre non loin de l’égout.

Le vinaigre se chargera d’attirer les moucherons et de les piéger dans le contenant. Elles se noieront par la suite.

Utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude

Avec cette méthode, vous êtes certain de faire fuir ces moucherons, mais vous rendrez aussi vos tuyaux et vos canalisations très propres. Vous aurez besoin de :

  • vinaigre (une tasse) ;
  • bicarbonate de soude (½ tasse).

Pour commencer, versez le bicarbonate de soude dans le conduit. Ajoutez ensuite le vinaigre, mais de façon lente.

Le contact de ces deux ingrédients doit normalement produire des bulles et des pétillements. Ne vous affolez pas si les bulles ou les pétillements débordent du tuyau. Cela est tout à fait normal.

Laissez le temps au mélange d’agir. Patientez donc 1 h environ et versez ensuite dans la canalisation une casserole d’eau bouillante.

Lorsque les deux ingrédients commencent à pétiller, cette action éliminera les moucherons qui se trouvent dans la canalisation ainsi que leurs larves et leurs œufs. Les matières organiques accumulées seront aussi éliminées.

Quant à l’eau bouillante, son rôle consiste à évacuer l’ensemble des matières qui se trouve dans ces canalisations.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.