Vous êtes sous la douche pour vous débarrasser de tout le stress de la journée et là vous remarquez que l’eau a du mal à couler. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? J’imagine plus d’une fois.
SI cela se produit, c’est généralement à cause des incrustations de saleté et de calcaire qui obstruent les trous du pommeau de douche, ne permettant pas à l’eau de bien s’écouler.
Mais n’ayez crainte, car éliminer le calcaire du pommeau de douche, c’est facile, si vous utilisez ces ingrédients du garde-manger ! De plus, vous n’avez même pas besoin de le démonter ! Découvrez comment faire !
1. Citron
Voyons d’abord ensemble comment utiliser le jus de citron pour éliminer le calcaire des trous du pommeau de douche en un clin d’œil ! Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer un citron et de le couper en deux. Ensuite, extrayez-en le jus et versez-le dans un bol ou une bassine contenant un demi-litre d’eau.
À ce stade, trempez une vieille brosse à dents dans la solution, puis frottez-la sur le pommeau de douche au niveau des petits trous, laissez agir une heure et rincez.
Vous remarquerez que les trous seront exempts de calcaire et que l’écoulement de l’eau sera rétabli immédiatement, grâce aux propriétés naturelles du citron, capables de dissoudre les résidus les plus externes de calcaire et de saleté.
Évidemment, cette astuce est efficace en cas de calcaire et de saleté peu excessifs, qui n’affectent que la partie externe du pommeau de douche. Nous vous recommandons donc d’essayer cette méthode chaque semaine pour éviter l’accumulation de calcaire. De plus, le citron peut être utilisé pour éliminer le calcaire tout au long de la douche !
2. Méthode du sac
Si les incrustations sur les trous du pommeau de douche sont plus tenaces, alors vous pouvez essayer cette autre astuce, qui consiste à utiliser un sac en plastique, que l’on utilise habituellement pour faire les courses ou pour conserver les aliments au congélateur.
Il vous suffira donc de remplir le sachet de vinaigre blanc, en prenant soin de ne pas en mettre trop dedans pour ne pas casser le sachet, puis d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ensuite, soulevez le sac, plongez le pommeau de douche à l’intérieur et fixez-le avec un ruban ou un élastique. À ce stade, laissez reposer toute la nuit et le lendemain, ouvrez le robinet d’eau et le tour est joué : le débit d’eau sera totalement rétabli et votre pommeau de douche sera comme neuf !
L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium permet en effet de créer un produit à forte action anticalcaire ! Nous vous rappelons que ces deux ingrédients réunis sont aussi une aubaine pour déboucher les canalisations bouchées de la cuisine ou de la salle de bain !
NB : Nous vous conseillons d’utiliser un sac assez solide et large, afin de ne pas casser et de pouvoir recouvrir le pommeau de votre douche.
3. Astuce du chiffon
Enfin, voici la dernière astuce pour bien nettoyer votre pommeau de douche sans avoir à le démonter : l’astuce du chiffon, qui est une alternative à la méthode du sac, mais plus rapide et plus facile !
Pour cela, il vous suffira donc de vous équiper d’un chiffon quelconque, de le tremper dans du vinaigre et de l’appliquer directement sur la surface du pommeau de douche, sans l’essorer. Nous vous recommandons de vous assurer qu’il adhère bien aux trous bouchés afin qu’il puisse agir efficacement.
Faites un nœud avec le chiffon ou utilisez un élastique pour le fixer sur le pommeau de douche. S’il est trop lourd et ne tient pas debout tout seul, vous pouvez également utiliser du film alimentaire et faire plus de tours.
Pour finir, laissez agir toute la nuit ; le lendemain, utilisez une brosse à dents pour enlever les dernières traces de calcaire : vous êtes prêt à prendre une douche avec un jet plus puissant que jamais !