publicité

Vous avez acheté votre canapé dans le but de vous y asseoir. Même si vous prenez des mesures restrictives concernant l’utilisation de votre canapé en demandant à vos bouts de chou de ne pas y manger, il finira toujours par se salir. Alors, vous serez obligé de le nettoyer.

Pour enlever les tâches, il existe des méthodes naturelles. Pas de panique ! Vous découvrirez dans cet article 3 astuces naturelles à utiliser : mousse à raser, ammoniaque et cristaux de soude. Quelle que soit la méthode choisie, vous aurez d’excellents résultats. Une astuce bonus portant sur le vinaigre blanc vous sera également dévoilée.

Astuce 1 : utiliser la mousse à raser

Si la tache est récente, utilisez un papier essuie-tout pour essuyer ou pour aspirer la tache. Ensuite, appliquez à l’endroit la mousse à raser et laissez reposer pendant une heure. Servez-vous d’une éponge pour frotter, et servez-vous d’un papier absorbant ou un essuie-tout pour sécher l’endroit.

Cette astuce peut également être appliquée sur les taches présentes sur votre tapis. Pour cela, laissez la mousse à rasoir agir pendant 20 minutes, servez-vous d’une brosse pour frotter la tache et utilisez ensuite l’aspirateur.

Astuce 2 : utiliser les cristaux de soude

L’utilisation des cristaux de soude requiert le port des gants de protection et la réalisation d’un mélange.

  • Dans 500 ml d’eau chaude, ajoutez 250 ml de cristaux de soude.

Une fois le mélange prêt :

  • Introduisez une partie d’une éponge dans ledit mélange, essorez l’éponge puis essuyez les parties tachetées du canapé.
  • Utilisez ensuite une éponge humectée à l’eau claire pour nettoyer la partie. Cela stoppera l’action du mélange.
  • Le résultat apparaît rapidement, mais testez le mélange dans un coin caché du canapé pour voir s’il ne crée pas de la décoloration.

Astuce 3 : utiliser l’ammoniaque

Avant tout, portez des gants.

Pour avoir la solution à utiliser, mettez 120 ml d’ammoniaque, quelques gouttes de savon liquide à vaisselle et une grande quantité d’eau tiède dans un récipient.

Avant toute utilisation, faites un test en appliquant ce produit sur une partie cachée de votre canapé. Si elle se décolore, diluez la solution jusqu’à trouver la bonne dose. N’utilisez pas cette méthode si vous voyez que le problème demeure malgré les dilutions.

Comment utiliser cette astuce ?

Dans un premier temps, mettez vos gants de protection.

  • Trempez votre éponge dans le mélange obtenu ;
  • Essorez l’éponge et tamponnez le canapé avec l’éponge pour ôter les taches ;
  • Utilisez un linge légèrement humide pour frotter le canapé ;
  • Utilisez ensuite un sèche-cheveu pour obtenir un excellent résultat ;
  • Si vous remarquez que le mélange déteint votre canapé, optez pour une autre méthode.

Après cette opération, attendez que votre canapé soit complètement sec avant de l’utiliser.

Astuce bonus : utilisation du vinaigre blanc

Effectuez un mélange de 750 ml d’eau et de 250 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur votre canapé avant de vous endormir. Ce mélange permet de désinfecter et de nettoyer votre canapé.

Parce que vous n’aurez pas à utiliser votre canapé, ce dernier aura le temps nécessaire pour sécher convenablement.

Il est recommandé d’utiliser cette méthode toutes les semaines.