publicité

Les graines de sésame ont une valeur nutritionnelle élevée, ce qui leur permet de générer un certain nombre d’avantages pour la santé lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de sésame, les plus courantes étant le blanc et le noir. Il peut également être consommé de diverses manières, bien que les graines de sésame crues ou grillées soient les plus courantes.

Graines de sésame, 25 grammes par jour pour profiter de ces 9 incroyables bienfaits !

Le sésame apporte des bénéfices intéressants à l’organisme lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire. Il offre des protéines de haute qualité, ainsi que des acides gras essentiels et des glucides qui fournissent à l’organisme un supplément d’énergie. Ils sont également une excellente source de fibres, de calcium, de fer, de zinc, de potassium et de phosphore et contiennent un certain nombre de vitamines, notamment la vitamine B6 et la vitamine E.

1. RÉDUISENT LE CHOLESTÉROL

Les graines de sésame contiennent de l’acide oléique. Cet acide contribue à réduire le taux de « mauvais cholestérol » et, par conséquent, à augmenter le « bon cholestérol ». En outre, ajouté aux antioxydants, il réduit le risque de durcissement des artères, les problèmes de circulation et les troubles cardiovasculaires. C’est pourquoi c’est un aliment recommandé pour les patients souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque.

2. RÉDUISENT LE RISQUE D’OSTÉOPOROSE

Les apports en zinc et en calcium du sésame préviennent la perte de densité osseuse qui survient à l’âge adulte. Ils contribuent donc à prévenir des maladies chroniques telles que l’ostéoporose.

3. CONTRÔLENT L’ANXIÉTÉ

Les graines de sésame contiennent de la niacine, une vitamine essentielle pour contrôler l’anxiété. Une petite quantité par jour améliore l’activité du système nerveux, calme les envies insatiables de manger et aide à libérer l’esprit dans les situations stressantes.

4. PRÉVIENNENT LA CONSTIPATION

Grâce à sa forte concentration en fibres alimentaires, ce superaliment est l’un des meilleurs alliés pour soutenir le fonctionnement du système digestif. Sa consommation améliore le transit intestinal et prévient la constipation, selon une étude publiée dans Pharmacology and Food Therapy. Cependant, leur consommation est déconseillée en cas de diarrhée, car elle peut aggraver le problème.

5. STIMULENT LA MÉMOIRE

Les protéines contenues dans le sésame fournissent 8 des acides aminés essentiels. Ce composant favorise les performances physiques et mentales. Par exemple, lors de la pratique d’activités à forte demande physique.

Il stimule également la concentration et la mémoire, grâce à leur forte concentration en antioxydants, phosphore et lécithine. Pour cette raison, le sésame est utile pendant les périodes d’examens ou même pour les maladies dégénératives qui se manifestent par des pertes de mémoire.

6. PRÉVIENNENT L’ANÉMIE

Les graines de sésame fournissent de grandes quantités de fer, un minéral essentiel qui participe à la production d’hémoglobine. Il est indispensable à une bonne oxygénation cellulaire, ce qui est vital pour prévenir la fatigue et l’anémie. C’est ce que montre une étude publiée dans The Medical Clinics of North America.

7. AMÉLIORENT LA CIRCULATION

Ces graines contiennent des acides gras, de la vitamine E et des acides aminés essentiels qui ont un effet vasodilatateur, améliorant la circulation sanguine. Pour cette raison, ils sont recommandés aux patients souffrant d’hémorroïdes, de varices et d’autres troubles de la circulation sanguine.

8. PROTÈGENT LE FOIE

Les antioxydants contenus dans les graines de sésame favorisent le bon fonctionnement du foie en augmentant sa capacité à éliminer les déchets. Ses composés anti-inflammatoires stimulent le travail du foie et de la vésicule biliaire. Par conséquent, ils améliorent les processus métaboliques et digestifs.

9. PRÉVIENNENT LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Les acides gras contenus dans les graines de sésame aident à prévenir le développement précoce des signes du vieillissement. Ils réduisent les dommages causés par les radicaux libres qui endommagent les cellules, selon cette étude publiée dans Mar Drugs. Ils ont également un effet protecteur contre les rayons du soleil. Cela permet de contrer l’apparition de taches et de brûlures.

Intégrez plus souvent des graines de sésame dans votre alimentation !

Comme vous l’avez vu, vous pouvez tirer de grands avantages de la consommation régulière de graines de sésame. Il suffit d’une poignée de graines de sésame par jour, soit environ 25 grammes ! Toutefois, il est important de les introduire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les graines de sésame se consomment crues ou grillées. Ils sont également utilisés dans les salades, pour assaisonner ou donner du goût aux toasts, aux pâtes, aux soupes et à la chapelure. À leur tour, les graines de sésame sont combinées avec d’autres céréales et légumineuses, et dans la préparation de certains desserts et produits de boulangerie. Un plat très savoureux que l’on peut accompagner de graines de sésame est une bonne tranche de pain complet grillée avec de l’avocat, de l’huile evo et un œuf poché.

Essayez également de suivre des habitudes de vie saines. Une activité physique régulière et un bon repos sont essentiels. Cela peut améliorer considérablement votre santé.