Pâtisserie

Génoise au chocolat Cyril Lignac

La génoise au chocolat Cyril Lignac est une version gourmande de la génoise classique. C’est une base très utilisée en pâtisserie et elle est idéale pour préparer de délicieux gâteaux à garnir avec les crèmes qui nous plaisent le plus : crème pâtissière, crème pâtissière au chocolat ou crème chantilly.

Recette de la génoise au chocolat

Cette variante est très facile à préparer : il suffit d’ajouter du cacao en poudre à la recette traditionnelle pour la réaliser ! Nous pouvons l’utiliser pour un gâteau génoise au chocolat à servir en toute occasion et à décorer selon nos envies.

La recette de la génoise au chocolat est à la portée de tout le monde. La pâte se prépare avec un batteur électrique en mélangeant simplement des œufs, du sucre, de la farine, de la levure, et du cacao en poudre. Cuisez-la dans le moule qui vous est le plus confortable. Personnellement, j’ai utilisé un moule à charnière de 24 centimètres de diamètre.

Comment la servir ?

Cette génoise au chocolat, très moelleuse, est parfaite même seule et peut devenir un excellent goûter pour les enfants. Servez-la accompagnée d’une fine couche de confiture ou de crème de noisettes.

Alternativement, vous pouvez la couper en deux et l’imbiber avec un sirop alcoolisé, au café, au lait ou tout autre liquide qui se marie bien avec le goût du cacao. Vous pouvez utiliser des crèmes, de la chantilly, du glaçage ou tout ce qui vous plaît. Dans tous les cas, laissez-la refroidir à température ambiante hors du four avant de la garnir.

Voyons tout de suite comment la préparer et faites-moi savoir si vous l’avez essayée !

Ingrédients :

  • 5 œufs
  • 150 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 50 g de cacao amer en poudre
  • 1 sachet de levure chimique

Comment faire une génoise au chocolat Cyril Lignac

  1. Préchauffage : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Préparation de la pâte : Dans un grand bol, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Battez au batteur électrique pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et légère.
  3. Incorporation des ingrédients secs : Tamisez la farine, le cacao et la levure ensemble. Incorporez délicatement ces ingrédients secs à la préparation à base d’œufs, en mélangeant avec une spatule en bois ou en silicone, en effectuant des mouvements du bas vers le haut pour ne pas faire retomber le mélange.
  4. Cuisson : Versez la préparation dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Lissez la surface si nécessaire. Enfournez et laissez cuire pendant environ 40 minutes.
  5. Vérification de la cuisson : Pour vérifier si la génoise est cuite, insérez un cure-dent au centre. S’il ressort propre, c’est prêt ! Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.
  6. Refroidissement : Sortez la génoise du four, laissez-la refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis démoulez-la doucement sur une grille pour qu’elle refroidisse complètement.

Conseils de service :

Cette génoise au chocolat Cyril Lignac peut être servie nature, ou être coupée en deux pour être garnie de crème pâtissière, de chantilly, de confiture ou de tout autre garniture de votre choix. Vous pouvez également l’imbiber avec un sirop de votre choix pour plus de moelleux.

Évaluez cet article