Plat

Délicieuse confiture de châtaignes pour l’hiver, délicatement vanillée

La confiture de châtaignes, pourquoi ne pas essayer de la faire ? Il y a une grande différence entre la confiture maison et celle du commerce (généralement faite avec des châtaignes de mauvaise qualité). La version maison est délicieuse et délicate. Toutefois, le seul véritable défi est d’éplucher les châtaignes. Avec le temps, cette tâche peut devenir laborieuse. Si l’envie de tenter l’expérience vous tente, il est conseillé de recruter un peu d’aide pour accélérer le processus !

Comment faire la confiture de châtaignes

Ingrédients :

  • 500 g de châtaignes
  • 300 g de sucre glace
  • 50 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Lavez soigneusement les châtaignes et incisez-les avec un coteau.
  2. Faites bouillir une grande casserole d’eau, puis plongez-y les châtaignes coupées. Laissez cuire pendant environ 40 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettez le sucre et l’eau. Faites chauffer en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Laissez cuire quelques minutes de plus, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, puis retirez du feu.
  5. Une fois les châtaignes cuites, mettez-les dans un mixeur et réduisez-les en purée.
  6. Ajoutez ensuite le sirop de sucre et les graines internes de la gousse de vanille. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.
  7. Versez la préparation dans un moule, puis enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes, en prenant soin de réduire la température à 150°C après 20 minutes.
  8. Une fois la cuisson terminée, versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés.
  9. Fermez-les hermétiquement et retournez-les immédiatement pour créer un vide d’air.

Si désiré, il est possible de cuire les châtaignes dans du lait avant de les mixer, ce qui rendra la confiture de châtaignes encore plus crémeuse.

Conservez la confiture de châtaignes dans un endroit frais et sec si le vide a bien été fait, sinon, placez-la au réfrigérateur. Elle se conserve pendant un mois après ouverture.

Diplômé en sciences humaines, passionné de photographie, curieux de cuisine ; intéressé par tout ce qui se passe autour.

Dernières Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *