Les courgettes râpées à la poêle sont un plat rapide à préparer : en une demi-heure, vous obtenez un accompagnement savoureux avec très peu d’ingrédients : de l’ail et de l’huile. Vous pouvez les personnaliser selon vos goûts en ajoutant une pincée de poivre ou de piment. Personnellement, j’aime les rendre encore plus délicates en ajoutant quelques feuilles de menthe fraîche. Préparées ainsi, elles sont également excellentes en garniture, notamment pour les sandwichs : essayez-les associées à des fromages à pâte molle et à tartiner, elles deviennent délicieuses.
Comment faire les courgettes râpées à la poêle
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de courgettes
- 1 gousse d’ail
- 4 c à soupe d’huile d’olive
- Sel et piment
- Menthe
Préparation :
- Épluchez deux gousses d’ail, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un petit bol.
- Nettoyez, lavez et séchez les courgettes pour éliminer l’excès d’eau.
- Râpez-les en utilisant les plus gros trous de la râpe.
- Faites revenir l’ail dans une poêle antiadhésive avec quatre cuillères à soupe d’huile, ainsi qu’un peu de piment si vous le souhaitez.
- Ajoutez les courgettes râpées à la poêle après les avoir légèrement pressées pour éviter qu’un excès d’eau ne se forme et ne bout.
- Assaisonnez avec du sel et mélangez bien.
- Faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 20 minutes, en remuant constamment pour éviter que les courgettes ne collent à la poêle et ne brûlent.
- Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et disposez les courgettes sur une assiette de service.
Servez les courgettes râpées à la poêle très chaudes ou à température ambiante. Elles sont également parfaites pour préparer de délicieux sandwichs.