Pâtisserie

Recette confiture de cerises de grand-mère facile et délicieuse

Il suffit de cerises, de sucre et de citron pour préparer cette délicieuse confiture à la consistance parfaite : ni trop fluide, ni trop épaisse. Les conserves font partie des préparations les plus anciennes, transmises de génération en génération, de mère en fille. Les confitures et marmelades sont parmi les plus traditionnelles, permettant d’utiliser les fruits frais et de les déguster tout au long de l’hiver. Tout le goût des cerises dans une confiture à la saveur intense, à savourer au petit déjeuner sur des toasts ou du pain, ou à utiliser dans une tarte pâtissière !

Comment faire la recette confiture de cerises de grand-mère

Ingrédients pour 4 pots de 250 g de confiture :

  • 2 kg de cerises (à dénoyauter)
  • 300 g de sucre en poudre
  • Jus d’un citron

Préparation :

  1. Lavez soigneusement toutes les cerises, éliminez celles qui sont abîmées ou endommagées. Séchez-les et dénoyautez-les.
  2. Pesez les cerises dénoyautées. Pour 1 kg de cerises, utilisez 120-150 g de sucre en poudre, ajustez selon la douceur des cerises.
  3. Versez le sucre sur les cerises et mélangez avec une cuillère en bois. Pressez le citron pour obtenir le jus et retirez les pépins.
  4. Ajoutez le jus de citron et remuez.
  5.  Couvrez d’une feuille d’aluminium ou d’un torchon propre et laissez macérer les cerises pendant une nuit à température ambiante. Si la température est trop élevée, conservez-les au réfrigérateur.
  6. Le lendemain, mettez le mélange de cerises dans une casserole et faites cuire à feu modéré en remuant de temps en temps et en écumant avec une passoire ou une écumoire.
  7. Lorsqu’elle commence à épaissir, faites le test de la soucoupe : mettez une cuillère à café de confiture sur une soucoupe en céramique et inclinez-la. Si la confiture glisse rapidement, elle n’est pas prête. Si elle coule lentement puis s’arrête, elle est prête.
  8. Une fois la confiture prête, écrasez-la complètement à l’aide d’un pilon ou écrasez seulement une partie pour obtenir une confiture avec des morceaux de cerises.
  9. Versez la confiture dans des pots stérilisés et fermez-les hermétiquement en vissant le bouchon.
  10. Retournez les pots et laissez-les à l’envers jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi pour créer un vide.
  11. Conservez les pots de confiture de cerises dans un endroit frais et sec pendant environ 4 mois. Vérifiez toujours que les pots sont bien scellés avant de les stocker et avant de les consommer.

Avec cette recette traditionnelle de confiture de cerises de grand-mère, vous obtiendrez une confiture délicieusement sucrée et fruitée, parfaite pour accompagner vos tartines, yaourts ou pâtisseries. Cette méthode de préparation, transmise de génération en génération, garantit une saveur authentique et un plaisir gourmand à chaque cuillère.

Évaluez cet article
Diplômé en sciences humaines, passionné de photographie, curieux de cuisine ; intéressé par tout ce qui se passe autour.

Dernières Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *