Voici la recette des financiers aux amandes, de délicieux petits gâteaux typiquement français à base de blancs d’œufs et d’amandes. Traditionnellement de forme rectangulaire, ils peuvent être adaptés à divers moules ; en fait, les miens étaient ovales. La pâte est très souple et rappelle vaguement celle des madeleines. Le beurre noisette est essentiel pour la réalisation de ces gâteaux. Il s’agit de beurre fondu à feu doux jusqu’à obtenir une couleur brune rappelant celle des noisettes, ce qui donne au beurre une saveur aromatique unique.
Ces jolies pâtisseries françaises atteignent le summum de la gourmandise lorsqu’elles sont accompagnées ou décorées de différentes sortes de crèmes, de glaces, de fruits ou de crème fouettée.
Comment faire la recette financiers aux amandes
Ingrédients pour 6 financiers :
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 150 g de sucre glace
- 75 g de beurre
- 4 blancs d’œufs
- 1/2 c à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée. Filtrez-le et laissez-le refroidir.
- Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes avec une pincée de sel, la farine tamisée et le sucre.
- Faites un puits au centre du mélange sec et ajoutez les blancs d’œufs, l’extrait de vanille et le beurre fondu refroidi.
- Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet à main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez précautionneusement la pâte dans des moules préalablement beurrés (de préférence 12×6 cm) et égalisez le mélange.
- Enfournez à 190°C pendant 12 à 15 minutes.
- Retirez du four et laissez-les refroidir complètement.
- Servez les financiers aux amandes sur la table.
Avec cette recette de financiers aux amandes, vous pouvez facilement créer des petits gâteaux délicieusement moelleux et parfumés. Que ce soit pour le dessert ou pour accompagner un café, ces financiers raviront vos papilles à coup sûr.