Les arancini à la béchamel et au jambon cuit représentent une délicieuse spécialité de la gastronomie sicilienne. Ces boules, d’un diamètre de 8 à 10 cm, sont panés et frits, généralement garnis de sauce à la viande, de petits pois, de fromage, ou encore de jambon cuit, de mozzarella et de sauce béchamel.
Leur nom découle de leur forme et de leur couleur évoquant celle d’une orange. Toutefois, il est à noter que dans certaines régions de Sicile, ils adoptent parfois une forme conique rappelant celle du volcan Etna.
Les arancini à la béchamel et au jambon cuit, ainsi que ceux à la sauce à la viande, constituent l’une des spécialités de street food les plus emblématiques de la Sicile. Remplis d’une garniture onctueuse à base de béchamel, de fromage provola et de jambon, ils sont véritablement irrésistibles.
Les arancini à la béchamel et au jambon cuit peuvent être préparés à l’avance et conservés au réfrigérateur pendant deux jours maximum.
Vous pouvez également les congeler, crus ou cuits. Dans le cas des arancini crus, pensez à les sortir du réfrigérateur au moins 12 heures avant de les faire décongeler dans celui-ci. Il est également conseillé de les repasser dans la chapelure pour obtenir une texture croustillante.
Comment faire les arancini à la béchamel et au jambon cuit
Ingrédients pour 16 arancini :
- 1,2 l d’eau
- 500 gr de riz
- 2 sachets de safran
- 70 gr de beurre
- Sel
- 150 g de jambon cuit en dés
- 150 g de fromage provola ou de mozzarella
- 2 à 3 c à soupe de parmesan
Pour la sauce béchamel – arancini à la béchamel et au jambon cuit
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 200 ml de lait entier
Pour la finition – arancini à la béchamel et au jambon cuit
- 150 g de farine
- 300 g d’eau
- Chapelure
- Huile de tournesol ou d’arachide
Préparation :
- Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté deux sachets de safran.
- Après dix minutes de cuisson, incorporez le beurre coupé en morceaux et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau.
- Transférez le riz dans un saladier et laissez-le refroidir. Ajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez.
- Préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une poêle, puis en ajoutant la farine.
- Laissez griller quelques minutes avant d’incorporer le lait et de laisser épaissir. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis laissez refroidir.
- Ajoutez les dés de jambon cuit et la mozzarella à la béchamel refroidie.
- Prenez une portion de riz et façonnez une sphère en y creusant un trou au centre.
- Ajoutez une cuillère à café de béchamel, puis refermez pour former un cône. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients et conservez au réfrigérateur jusqu’à l’étape suivante.
- Préparez une pâte à base d’eau et de farine pour enrober les arancini un par un, puis roulez-les dans de la chapelure. Tassez bien avec vos mains et conservez au réfrigérateur (ou au congélateur) jusqu’au moment de la cuisson.
- Faites frire les arancini dans une bonne quantité d’huile chaude, puis servez.
Cette recette vous transportera directement en Sicile avec ses saveurs authentiques et sa texture croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur. Profitez-en lors de vos moments conviviaux en famille ou entre amis, et régalez-vous de cette spécialité sicilienne appréciée à travers toute l’Italie.