Découvrez le gâteau au chocolat et à la banane, une délicieuse option qui séduira même les moins gourmands et satisfera les adeptes d’une alimentation contrôlée, car il est sans sucre, sans beurre et sans farine.
Facile et rapide à préparer, ce gâteau deviendra un incontournable pour toute la famille, enfants et adultes. Vous serez conquis par sa simplicité, et même les non-initiés en pâtisserie réussiront à le réaliser sans souci.
Comment faire le gâteau chocolat-banane
Ingrédients pour 4-6 personnes :
- 115 g de noisettes
- 3 bananes
- 100 g de flocons d’avoine
- 80 g de dattes
- 80 gr de chocolat sans sucre
- 60 ml d’eau chaude
- 1 ½ c à café de café soluble
Préparation :
- Commencez par réhydrater les dattes dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, faites légèrement griller les flocons d’avoine dans une poêle antiadhésive, puis mixez-les finement.
- Faites griller légèrement 90 g de noisettes et incorporez-les aux flocons d’avoine pour obtenir un mélange finement mixé.
- Dénoyautez les dattes et mélangez-les avec les flocons d’avoine, les noisettes, ½ cuillère à café de café instantané dissous dans 20 ml d’eau chaude.
- Étalez le mélange dans un moule, égalisez-le et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Mixez une banane avec le chocolat fondu et ajoutez 1 cuillère à café de café soluble dissous dans 40 ml d’eau chaude jusqu’à obtenir une crème lisse.
- Hachez grossièrement 25 g de noisettes et incorporez-les à la crème banane-chocolat.
- Enfin, garnissez la base du gâteau avec des bananes coupées, recouvrez de la crème banane-chocolat, réfrigérez pendant 2 heures avant de servir.
Succombez au plaisir d’un dessert délicieux et équilibré, à déguster en famille !