Les châtaignes, incontournables en automne, sont toujours très appréciées et ne laissent personne indifférent. Cependant, le défi, bien que surmontable, réside dans la cuisson, notamment pour ceux qui vivent en appartement et ne peuvent pas recourir à la cheminée. Dans ce cas, d’autres méthodes doivent être envisagées.
Les châtaignes grillées au sel se présentent assurément comme une alternative à considérer, offrant un résultat très satisfaisant qui n’a rien à envier à celles cuites dans la traditionnelle poêle perforée. Leur saveur exquise est telle que, une fois dégustées, vous ne pourrez plus vous en passer.
De plus, rassurez-vous quant à votre forme physique, car bien que riches en glucides, les châtaignes regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé. Une portion modérée peut donc être consommée même dans le cadre d’un régime. Heureusement, leur préparation ne demande pas plus de temps que la cuisson au coin du feu. En somme, c’est simple et surtout rapide !
Comment faire les châtaignes rôties au sel
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de châtaignes
- 500 g de gros sel
Préparation
- Commencez par laver soigneusement les châtaignes sous le robinet, séchez-les bien, puis coupez-les sur le côté arrondi à l’aide d’un couteau.
- Transférez-les ensuite dans un récipient rempli d’eau froide, laissant reposer pendant 30 minutes et éventuellement en les assaisonnant de quelques feuilles de laurier.
- Préparez une casserole suffisamment grande (non perforée), ajoutez du gros sel au fond, faites chauffer, puis placez-y les châtaignes. Couvrez avec un couvercle et en prenant soin de les retourner de temps en temps, laissez-les cuire pendant 30 minutes.
- Lorsqu’elles sont prêtes, c’est-à-dire bien tendres, enveloppez-les dans un torchon humide, épluchez-les et servez-les à table.