Astuces Et Conseils

Le chauffage peut-il tuer mon orchidée ?

Même après la fin de sa période de floraison, lorsque seules restent les magnifiques feuilles vertes à la base de la plante, l’orchidée demeure une plante d’intérieur qui laisse l’observateur sans voix, plus que toute autre.

Bien sûr, elle n’est pas facile à cultiver et présente des exigences que d’autres plantes n’ont pas.

Lorsque l’automne est déjà bien avancé et que les températures commencent lentement à chuter, certains risques peuvent menacer votre orchidée, tous provoqués par la mise en marche des radiateurs.

Voyons précisément quels sont ces risques et comment vous pouvez les limiter pour permettre à cette plante de continuer à prospérer pendant la saison froide.

Commençons par les dangers liés à l’utilisation des radiateurs à l’intérieur de la maison.

Trop de chaleur

Très souvent, nous plaçons notre orchidée sur le rebord intérieur d’une fenêtre pour qu’elle bénéficie de la lumière indirecte de l’extérieur. Dans de nombreuses maisons, les radiateurs sont situés juste en dessous de ces rebords de fenêtre. Ainsi, lorsque les radiateurs fonctionnent, la température augmente considérablement et le rebord de la fenêtre peut devenir presque… incandescent ! Bien qu’elle apprécie les températures modérément élevées, l’orchidée, originaire des tropiques, ne tolère pas une chaleur artificielle intense. Dans ce cas, les feuilles peuvent s’affaisser, se dessécher ou même tomber.

Air sec

Vous savez probablement déjà qu’en l’absence d’un humidificateur adéquat, le radiateur a tendance à assécher l’air. Or, l’orchidée est une plante qui préfère les environnements très humides, avec un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %. Par conséquent, un climat sec crée un environnement totalement hostile à cette plante. Les premiers signes de ce malaise se manifestent par le jaunissement et le dessèchement de ses feuilles.

Choc thermique

Enfin, l’un des plus grands risques est le redouté choc thermique ! Si le radiateur est fréquemment allumé et éteint, les températures changent assez rapidement, ce qui peut causer des souffrances à notre délicate orchidée. Les symptômes incluent la chute des feuilles qui, dans ce cas, peuvent tomber rapidement sans avoir montré d’autres signes de problèmes.

Évaluez cet article