Le citron est un produit naturel efficace pour éliminer les graisses, les mauvaises odeurs, la saleté et les bactéries dans la cuisine. Il est incontournable dans notre cuisine, que ce soit pour rehausser la saveur d’un plat, préparer une délicieuse limonade pour se rafraîchir, ou comme allié dans les régimes et autres remèdes sains. En plus de toutes ces utilisations, le citron est également un produit qui peut nous aider à nettoyer de manière écologique et économique.
À cette occasion, nous allons partager avec vous toutes les utilisations que vous pouvez faire du citron pour nettoyer votre cuisine, et vous serez sûrement surpris de savoir qu’elles ne sont pas rares, notamment parce qu’il peut être combiné avec d’autres produits de nettoyage. L’une des utilisations les plus courantes que nos grands-mères faisaient des citrons était de les utiliser déjà pressés dans le détergent pour lave-vaisselle. Cette petite astuce permettait d’éviter que le lavage ne laisse une mauvaise odeur et d’éliminer plus facilement les graisses. L’avantage du citron est son niveau élevé d’acidité, qui peut modifier le pH dans des endroits où les microbes et les bactéries ne peuvent pas survivre. Ajouté à son arôme riche, le citron sera l’une de vos meilleures armes de nettoyage.
Ustensiles de cuisine incrustés
Lorsque vos ustensiles de cuisine sont incrustés de nourriture, de graisse et de résidus de poisson ou d’autres aliments, frottez-les avec un citron et lavez-les comme d’habitude. Si la graisse est très incrustée, préparez une pâte avec un peu de produit vaisselle et du jus de citron, appliquez-la sur une éponge ou un luffa et frottez vigoureusement les ustensiles sales.
Éliminer les traces de calcaire
Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour préparer du thé ou du café, il arrive que le calcaire s’accumule dans les poêles, les casseroles et les verres, et qu’un simple lavage ne suffise pas à les rendre propres. Le remède consiste à faire bouillir à nouveau l’eau, mais cette fois avec une tranche de citron. Une fois l’eau bouillante, retirez-la du feu et attendez quelques heures avant de la rincer.
Nettoyage des planches à découper et des couteaux
Il est essentiel de veiller à l’hygiène de ces ustensiles de cuisine, car une contamination croisée peut se produire à l’usage. Coupez un citron en deux et frottez-le sur vos couteaux, planches à découper et autres ustensiles. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis lavez-les comme d’habitude.
Adieu la graisse sur la cuisinière
Grâce à l’effet astringent du citron, vous pouvez vous débarrasser de la graisse plus rapidement, avec moins d’efforts et en respectant l’environnement. Ajoutez des citrons pressés à de l’eau chaude, plongez une éponge ou un tampon à récurer dans la cuisinière et frottez, laissez agir 5 minutes, vous verrez la graisse se détacher.
Éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle
Parfois, des résidus alimentaires peuvent s’accumuler dans le lave-vaisselle. Si vous voulez vous débarrasser définitivement des mauvaises odeurs, mettez un citron pressé dans le lave-vaisselle pendant le cycle de lavage, ou trempez une éponge dans du vinaigre avec du jus de citron et passez-la dans le lave-vaisselle.
Robinets brillants
Lorsque le calcaire s’accumule sur les robinets de l’évier, il suffit de tremper un morceau de coton dans le jus d’un citron et de le passer sur les robinets de l’évier. Vous pouvez également utiliser ce même remède pour les casseroles et les poêles qui ont accumulé du calcaire.
Nettoyage facile du micro-ondes
Vous n’avez plus à vous battre pour nettoyer le micro-ondes. Si vous avez négligé son nettoyage, vous pouvez faire bouillir une tasse d’eau et y ajouter des citrons pressés, humidifier un torchon et essuyer le four. Si vous faites chauffer de l’eau avec les citrons pressés dans le micro-ondes, la vapeur dégagera la graisse accumulée dans le four et éliminera les mauvaises odeurs.
Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur
Le réfrigérateur peut développer des odeurs désagréables, surtout si nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à sa propreté et à la conservation des aliments. S’il dégage une mauvaise odeur chaque fois que vous l’ouvrez, trempez quelques clous de girofle dans des citrons pressés et mettez-les dans le réfrigérateur.
Des sols impeccables
Il y a une chose très ennuyeuse dans la cuisine : les sols sales. Si vous n’avez plus votre produit de nettoyage préféré, le citron sera une fois de plus votre allié. Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez des écorces de citron et essuyez. Le sol sera non seulement propre, mais il aura aussi un arôme rafraîchissant. Une autre astuce pour les sols très sales consiste à verser un litre d’eau bouillante dans un seau et à y ajouter un mélange composé d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle, d’une tasse de vinaigre blanc, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’écorces de citron. Ce détergent rendra vos sols plus que brillants.
Nettoyage des carreaux de cuisine
Il n’y a rien de pire que de voir une cuisine avec des carreaux gras et des joints noirs à cause de l’humidité, de la poussière et de la saleté accumulée. Le remède consiste à mélanger du savon en poudre avec du jus de citron et à frotter les joints des carreaux à l’aide d’une brosse à dents, puis à les rincer à l’eau.
Donnez du goût à votre cuisine
Cuisiner peut être délicieux, mais il y a des odeurs qui persistent même si vous ouvrez les fenêtres. Si une odeur désagréable persiste, vous pouvez préparer un arôme naturel. Mettez une casserole avec 1 litre d’eau, 10 tranches de citron, 1 bâton de cannelle et 15 clous de girofle sur feu doux jusqu’à ébullition, puis retirez-la et attendez qu’elle refroidisse. Versez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez.