Les muffins potiron et pépites de chocolat, sans beurre et sans fouet électrique, sont un dessert rapide et facile à réaliser. J’adore le potiron et je l’utilise beaucoup comme ingrédient, non seulement dans des préparations salées, mais aussi pour faire de délicieux desserts comme ces muffins. Préparer de délicieux muffins sucrés avec du potiron est aussi une façon d’inciter nos enfants à manger ce légume. Alors si les muffins au potiron et au chocolat ont été mangés par mon fils aussi, je peux vous assurer qu’ils sont exceptionnels !
Ingrédients pour 10 muffins :
- 100 g de purée de potiron
- 80 g d’amandes émondées
- 65 g d’huile de tournesol
- 90 g de lait
- 1 œuf
- 100 g de sucre
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Pépites de chocolat
Préparation
- Pour préparer les muffins au potiron et au chocolat, commencez par nettoyer le potiron pour en obtenir la pulpe. Ensuite, retirez la peau, les filaments intérieurs et les graines, puis coupez le potiron en cubes.
- Mettez les cubes de potiron et les amandes dans le bol d’un mixeur : mixez pendant quelques secondes.
- Ajoutez l’huile, mélangez avec une cuillère, puis remettez en marche le mixeur. Il faut tout réduire en purée.
- Transférez la purée de potiron, les amandes et l’huile dans un bol. Ajoutez le lait et l’œuf, puis mélangez bien avec un fouet.
- Incorporez la farine et la levure chimique préalablement tamisées.
- Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à obtention d’un mélange lisse et sans grumeaux.
- Ajoutez les pépites de chocolat selon votre goût. J’en ai ajouté environ 4 cuillères à soupe, puis mélangez à nouveau.
- Prenez le moule à muffins, placez les caissettes à l’intérieur et remplissez-les aux 2/3 avec le mélange. Si vous le souhaitez, ajoutez des pépites de chocolat sur le dessus.
- Enfournez à 180°C pendant environ 20 à 25 minutes.
- Une fois les muffins au potiron cuits, laissez-les refroidir avant de les servir.