Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Ingrédient fondamental de notre tradition culinaire, il apporte une touche de saveur et d’arôme à de nombreux plats. Il peut arriver que l’on achète un plant de basilic au supermarché et qu’il commence à se dessécher une fois rentré à la maison.
Les plants que nous achetons au supermarché sont « conçus » pour durer peu de temps, de sorte que nous devons en racheter un autre au bout de peu de temps. Mais récupérer du basilic acheté en magasin et le faire durer longtemps n’est pas impossible, et nous vous expliquons ci-dessous comment y parvenir.
Le basilic n’est pas une plante qui nécessite des soins particuliers : il est très rustique et s’adapte bien à de nombreuses conditions climatiques, à condition qu’elles ne soient pas extrêmes et qu’il ne soit pas soumis à des changements trop brusques.
Choc environnemental et thermique
Il est probable que le plant de basilic de supermarché ait passé de nombreux jours à la lumière artificielle et à une température contrôlée, puis qu’il soit passé à la lumière naturelle dès que vous l’avez ramené chez vous.
Il faut en tenir compte au moment de choisir l’endroit où placer le plant. Nous vous conseillons de le garder à l’intérieur pendant quelques jours, peut-être près d’une fenêtre, pour lui permettre de se réadapter à la lumière naturelle sans subir un « choc » qui pourrait l’endommager de façon permanente.
Mauvais arrosage
Le plant de basilic aime l’humidité et doit rester constamment hydraté. Il est possible que les plants exposés au supermarché aient reçu moins d’eau qu’ils ne le devraient.
Dès que vous le ramenez à la maison, arrosez-le fréquemment, mais évitez de mettre trop d’eau d’un coup. Si le sol est trop sec, il est bon de le réhydrater petit à petit.
Choisir le bon terreau
Si vous décidez de transplanter du basilic de supermarché, il est important de choisir un sol suffisamment fertile. Ne le tassez pas trop et ne l’alourdissez pas.
Pour fertiliser le basilic, choisissez un produit liquide et riche en azote.
Autres conseils pour augmenter la survie du basilic de supermarché
Supprimez les inflorescences blanches qui apparaissent pendant les mois chauds. En supprimant les fleurs, la plante aura plus d’énergie pour survivre.
N’exposez pas le basilic à la lumière directe du soleil pour éviter qu’elle ne brûle les feuilles.
Humidifiez les feuilles de basilic lorsqu’il fait trop chaud. Cette astuce simple permet au basilic de rester plus frais et de mieux résister à la chaleur.