Combien de fois avons-nous oublié que nous avions des choses dans le congélateur et qu’elles y étaient depuis longtemps ? Si c’est vrai pour les aliments en général, cela l’est encore plus pour les glaces. La question se pose donc : peut-on manger de la glace de l’année précédente restée dans le congélateur ? C’est ce que nous allons voir.
Les glaces conservées au congélateur
Chaque année, en été, nous faisons le plein de glaces dans notre congélateur. Parfois, nous en achetons tellement que certaines restent dans le congélateur. Cela se produit également avec certains aliments en sachet. Lorsque le congélateur est très rempli, il arrive que certains aliments en particulier soient recouverts par d’autres et que l’on oublie qu’ils sont là. Nous finissons souvent par devoir jeter certains de ces produits parce qu’ils sont abîmés ou périmés.
Mais lorsqu’il s’agit de crème glacée, les choses changent. Souvent, ce que nous oublions, ce sont les glaces en sachet, peut-être cachées quelque part. D’autres fois, ce sont des bacs de glace déjà ouverts que l’on oublie. Dans d’autres cas encore, il s’agit de glaces artisanales achetées chez le glacier ou de glaces faites maison. Si nous les avons oubliées dans le congélateur pendant toute une année, pouvons-nous encore les manger ? Examinons en détail quelques règles à appliquer dans chaque cas.
Combien de temps peut-on laisser les glaces au congélateur ?
La réponse à cette question varie en fonction du type de glace qui reste dans le congélateur. En règle générale, lorsque nous achetons des glaces emballées, une date de péremption est indiquée sur l’emballage. C’est pourquoi il est toujours préférable de conserver les glaces dans leur carton, surtout lorsqu’elles sont emballées individuellement. Ainsi, si la glace est restée au congélateur pendant une année entière, mais qu’elle n’est pas encore périmée, nous pouvons la consommer sans problème. Si, au contraire, la date de péremption est dépassée, mieux vaut la jeter.
Qu’en est-il, en revanche, des glaces artisanales ou faites maison ? Lorsque nous achetons des glaces artisanales ou que nous les préparons nous-mêmes à la maison, nous avons toujours intérêt à indiquer la date de congélation, une règle qui, comme nous l’avons vu dans d’autres cas, s’applique à tous les aliments que nous congelons. Toutefois, contrairement aux glaces industrielles, les glaces artisanales ont une date de péremption plus courte, car elles ne contiennent pas de conservateurs. Une glace artisanale moyenne se conserve au congélateur pendant 3 à 4 mois. Par conséquent, si nous avons laissé de la glace artisanale un an dans le congélateur, nous ne sommes pas obligés de la manger, nous la jetons.
Mais que faire si la glace n’est pas périmée, mais qu’elle a déjà été ouverte ?
Lignes directrices générales
Il existe quelques règles générales qui permettent de savoir si une glace laissée dans le congélateur est encore bonne à manger ou non. Bien entendu, ces indications s’appliquent également aux glaces qui, bien que n’étant pas périmées, présentent ces caractéristiques.
Combien de fois, lors d’un dîner entre amis, avez-vous sorti le bac de glace, servi le dessert à tout le monde et la glace restante dans le bac est restée à décongeler sur la table ? Vous remettez le bac au congélateur et lorsque vous le sortez à nouveau, la glace apparaît avec une cristallisation à la surface. Dans ce cas, la glace ne doit pas être consommée. Si nous avons laissé le bac ou les glaces en sachet trop longtemps hors du congélateur et qu’elles ont trop décongelé, mieux vaut les jeter, elles ne sont plus bonnes à manger.