Astuces Et Conseils

Que faire avec des yaourts périmés ? Astuces anti-gaspillage pour les utiliser

Savoir comment utiliser un yaourt périmé est une bonne stratégie anti-gaspillage. Il arrive à tout le monde d’oublier un paquet de yaourt dans le réfrigérateur et de ne le retrouver que lorsqu’il est périmé depuis des semaines. Avant de le jeter, réfléchissez à des utilisations alternatives. Le yaourt périmé peut devenir un excellent hydratant pour le corps et les cheveux, un produit de polissage pour l’argenterie et même un nettoyant pour le sol.

Comment utiliser un yaourt périmé est peut-être l’un des mystères les plus courants dans nos foyers : après avoir acheté du yaourt, du lait et bien d’autres produits, nous finissons souvent par les oublier et les laisser là, dans un coin du réfrigérateur, en attendant que quelqu’un s’en souvienne.

Tout d’abord, la bonne nouvelle : un yaourt périmé (même de 15 jours) est parfaitement comestible et ne provoque aucun mal de ventre. Il augmentera simplement l’acidité du produit et diminuera la quantité de bactéries lactiques, mais vous pouvez le consommer sans problème.

Bien entendu, le test décisif s’applique toujours : regardez le yaourt, sentez-le et, pour éviter tout doute, goûtez-le. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour déterminer s’il s’agit encore d’un bon produit ou s’il convient de lui donner une nouvelle utilisation.

Si le produit est encore bon mais que vous souhaitez l’utiliser pour d’autres plats, vous pouvez essayer l’une des milliers de recettes à base de yaourt périmé qui existent dans le monde, comme la recette du gâteau, la recette de la sauce tzatziki et bien d’autres.

Si, toutefois, vous avez décrété que vous ne pouviez pas manger de yaourt périmé, ne le jetez pas ! Il y a bien d’autres utilisations plus honorables auxquelles vous pourriez penser.

Comment utiliser le yaourt périmé ?

Lorsque le yaourt est périmé depuis trop longtemps et que vous ne pouvez ni le manger ni l’utiliser dans vos recettes, vous devez commencer à réfléchir à d’autres solutions.

Je sais, le yaourt est un aliment, mais lorsque c’est nécessaire, il peut devenir un excellent ingrédient pour les soins de la peau et des cheveux, un poli pour l’argenterie, un allié pour le nettoyage des sols et même un bon engrais pour les plantes.

Voici 7 façons d’utiliser et de recycler le yaourt périmé et d’éviter le gaspillage.

Masque pour le visage

Grâce à ses propriétés exfoliantes et nourrissantes, le yaourt sera la base parfaite d’un masque de beauté DIY.

Mélangez cet ingrédient avec une cuillère à café de miel et appliquez-le sur la peau. Laissez agir quelques minutes, puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Masque capillaire au yaourt

Outre la peau du visage, le yaourt est également bénéfique pour les cheveux. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes pour obtenir des cheveux plus sains, plus forts et plus doux.

Enveloppez vos cheveux avec du yaourt périmé

Le yaourt périmé peut également être utilisé pour réaliser des compresses rafraîchissantes pour la peau, idéales pour lutter contre les coups de soleil, les démangeaisons et les inflammations.

Pour tirer le meilleur parti de ce remède, il suffit d’appliquer le produit sur un bandage, puis de le placer sur la zone à traiter.

Hydratant naturel à faire soi-même

En plus de faire des masques pour le visage et les cheveux, le yaourt peut agir comme un véritable hydratant naturel pour tout le corps.

Appliquez-le sur la peau un peu comme une crème, laissez agir quelques minutes, puis rincez pour éliminer les résidus.

Le yaourt périmé comme engrais pour les plantes

Vous y avez déjà pensé ? Le yaourt périmé est aussi utile dans le jardin que dans la salle de bains. Cet engrais biologique et super naturel permet d’éloigner les champignons et les moisissures de vos plantes et de les rendre plus fortes et plus saines !

Nettoyer des objets avec du yaourt

Une autre utilisation alternative du yaourt est le nettoyage naturel des objets en argent ou en laiton, tels que les couverts, les plateaux, les boucles d’oreilles et les bijoux de toutes sortes.

Selon les adeptes de ce remède, il suffit d’appliquer le yaourt sur les objets à polir, de le laisser agir pendant 30 minutes, puis de l’essuyer avec un chiffon doux. Rincez et enlevez bien le produit, et le tour est joué !

Le yaourt pour nettoyer les sols

Saviez-vous que vous pouvez également nettoyer les sols avec du yaourt blanc périmé ?

Si le carrelage de votre cuisine présente des taches difficiles à enlever, versez-y une petite quantité de yaourt, laissez agir une dizaine de minutes, frottez doucement avec une éponge abrasive et enlevez les résidus. La tache devrait disparaître sans problème !

Évaluez cet article