Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une astuce simple et rapide pour conserver les citrons jusqu’à six mois, mais aussi pour les rendre encore plus savoureux et juteux. Cet agrume est le symbole de l’été et la star de nombreuses recettes sucrées et salées. Pourquoi ne pas l’utiliser aussi en plein hiver, hors saison, quand l’été n’est plus qu’un lointain souvenir ? Voici comment conserver ces agrumes savoureux jusqu’à six mois et les consommer même en hiver.
Comment conserver les citrons
Si vous aimez ces magnifiques agrumes, symboles de la côte amalfitaine, et que vous les utilisez fréquemment pour préparer des granités ou des sorbets frais ou pour assaisonner des salades, des pâtes et des steaks, vous vous êtes certainement demandé au moins une fois dans votre vie comment les conserver et les utiliser même en dehors de la saison.
La conservation des citrons n’est pas compliquée, mais si elle n’est pas faite de la bonne manière, toutes les qualités et les nutriments de ces merveilleux agrumes jaunes sont perdus.
Quelle ménagère ne voudrait pas avoir une réserve de citrons juteux à utiliser au cœur de l’hiver ? Si vous êtes curieux de savoir comment procéder, passez directement au paragraphe suivant.
Voici comment conserver les citrons pendant longtemps
La première étape de la conservation de ces agrumes savoureux consiste à choisir les bons citrons. Il faut choisir les plus beaux citrons, jaunes et sans bosses. Il est encore mieux que les citrons aient encore leur tige avec quelques feuilles, car cela signifie que les agrumes viennent d’être cueillis et qu’ils sont tout à fait frais.
Les citrons à conserver doivent être entiers et ne présenter aucun dommage visible.
Une fois que les citrons à conserver ont été choisis, la deuxième étape consiste à disposer d’un ensemble d’ingrédients nécessaires à la mise en œuvre du processus de conservation des agrumes :
- 1 kg de beaux citrons frais ;
- 1 bocal en verre d’une capacité de 1 litre ;
- 1 feuille de laurier ;
- 1 piment ;
- 3 gousses d’ail ;
- 1 cuillère à soupe de graines d’aneth ;
- ½ cuillère à soupe de graines de coriandre ;
- 2 cuillères à soupe de gros sel ;
- 3 clous de girofle ;
- 1 pichet d’eau froide.
Une fois que vous avez la liste complète de ces produits, passez à la troisième étape, à savoir la préparation proprement dite.
Méthode du bocal
Pour conserver les citrons pendant au moins 5 à 6 mois, on utilise cette méthode. Tout d’abord, on prend un bocal en verre d’un litre et, après l’avoir stérilisé, on y place une feuille de laurier. Ensuite, on verse une cuillerée de graines d’aneth dans le bocal, puis on ajoute l’huile, la moitié d’un piment entier et enfin les graines de coriandre.
Maintenant, prenez les citrons et lavez-les bien sous l’eau du robinet, puis lavez-les avec du bicarbonate de soude et du sel pour désinfecter l’agrume.
Ils sont ensuite coupés en fines tranches et placés soigneusement dans le bocal. Ensuite, on y met l’autre moitié du piment.
L’étape suivante consiste à remplir le bocal d’eau et à le ranger dans le garde-manger, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur.
Pour mieux conserver ces précieux agrumes, il est conseillé de secouer le bocal une fois par jour.