Avec la chaleur, en effet, le besoin de se laver augmente souvent, ne serait-ce que pour se rafraîchir.
Cellules mortes, cheveux et saletés se retrouvent donc dans le siphon, et s’ils s’accumulent, ils l’obstruent mais dégagent aussi une mauvaise odeur.
Avant qu’il ne soit trop tard, pour éviter de dépenser une fortune en faisant appel à un professionnel, essayons de nous en débarrasser avec des remèdes de grand-mère, utiles depuis la nuit des temps.
Commençons toutefois par un nettoyage en profondeur de toute la surface interne et externe de la douche, afin d’éliminer les incrustations et le calcaire. Ensuite, enlevez les résidus les plus évidents qui se trouvent dans la canalisation, les cheveux et tout ce qui s’est déposé au fil du temps.
Canalisation malodorante ? Voici les bons remèdes !
Pour se débarrasser des odeurs désagréables provenant de l’évacuation de la douche, qu’elles soient dues aux canalisations ou à l’accumulation de saletés, l’un des remèdes les plus anciens consiste à utiliser un mélange de vinaigre et de citron. Versez 400 ml de vinaigre de vin blanc dans un bol, pressez un citron et ajoutez-le dans le bol, filtrez, puis versez le tout dans le siphon et laissez agir pendant au moins une nuit. Répétez l’opération le lendemain soir si l’odeur n’a pas complètement disparu.
Mais ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez aussi utiliser du gros sel. Dissolvez-en une demi-tasse dans un seau d’eau chaude, puis faites-le glisser lentement dans la canalisation ; il dissoudra les saletés et les obstructions.
Le bicarbonate de soude neutralise également les mauvaises odeurs et élimine le tartre : diluez 200 g dans un bol d’eau et versez-le dans le siphon de la douche. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, vous serez débarrassé des mauvaises odeurs.
Enfin, l’acide citrique, également dissous dans de l’eau chaude, a un effet désodorisant non négligeable. Il suffit d’en mettre 150 g dans une bassine pour retrouver une salle de bains parfumée et accueillante. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur les surfaces en marbre car il pourrait les corroder et les abîmer.