À un moment donné de notre vie et en raison de divers facteurs tels que la grossesse, la vieillesse, l’obésité ou le fait de passer beaucoup de temps debout, des veines hypertrophiées et des capillaires brisés peuvent les faire apparaître.
Les veines hypertrophiées sont des veines dilatées que l’on peut voir sur les jambes. Elles sont assez courantes et touchent 1 personne sur 2 ou 3, en particulier les femmes. Malheureusement, elles ne constituent pas seulement un problème esthétique, mais peuvent également provoquer une gêne et une douleur. Les symptômes et leur gravité peuvent varier, notamment en fonction de l’âge. Pour certains, il ne s’agit que d’un problème esthétique, car l’inflammation des veines est légère. D’autres, en revanche, peuvent ressentir des signes et des symptômes plus douloureux, en fonction du degré d’inflammation.
Bien que nous ne puissions pas prévenir à 100 % leur apparition, nous pouvons certainement en atténuer les symptômes en utilisant un remède naturel. Voyons lequel !
Le remède naturel contre les veines dilatées
Le romarin est célèbre pour ses propriétés médicinales, il est d’ailleurs largement utilisé pour traiter les veines dilatées (varices). Le romarin est riche en acide rosmarinique, un composé chimique aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est largement utilisé pour améliorer la circulation sanguine, aidant à prévenir les varices et le gonflement des chevilles et des pieds.
L’huile de romarin est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en esthétique et en médecine naturelle. L’une de ses nombreuses propriétés est son pouvoir anti-inflammatoire. Par conséquent, si nous appliquons de l’huile de romarin, nous pourrons réduire l’inflammation. De plus, elle a un effet calmant qui nous aidera à soulager la fatigue et la douleur.
Romarin et laurier, le remède de grand-mère pour les veines dilatées
Pour préparer l’huile de romarin, vous aurez besoin d’environ 10 branches de romarin frais, lavées et séchées avec un torchon. Il faut ensuite récupérer les petites feuilles et les placer dans un bocal en verre.
En plus des feuilles de romarin, ajoutez 10 feuilles de laurier, puis remplissez avec environ 200 ml d’huile d’olive et fermez le bocal hermétiquement. Les feuilles doivent être complètement recouvertes par l’huile, il faut donc faire attention. Une fois que c’est fait, placez un torchon dans une casserole, ajoutez de l’eau et placez le bocal avec le remède au milieu, allumez le feu et laissez l’eau bouillir.
Une fois que l’eau arrive à ébullition, réduisez la flamme et laissez-la sur le feu pendant 30 minutes. De cette façon, le romarin et le laurier libéreront tous leurs principes actifs dans l’huile sur le feu. Une fois ce temps écoulé, retirez le bocal et laissez-le refroidir. Le remède est maintenant prêt à être utilisé !
- Appliquez une petite quantité d’huile de romarin et de laurier sur les zones affectées en effectuant des mouvements circulaires et en massant doucement pendant environ 15 minutes.
- Il est recommandé de l’appliquer une fois par jour, de préférence le soir avant de se coucher, pour un effet relaxant et anti-inflammatoire.
L’huile de romarin et de laurier se conserve environ un an dans un endroit sombre et frais, par exemple dans un tiroir de la cuisine.
Outre l’huile de romarin, l’alcool de romarin est également largement utilisé pour traiter de nombreuses affections. Compte tenu de sa facilité de préparation – il suffit de mélanger 50 g de romarin à 250 ml d’alcool et de laisser macérer pendant 15 jours – l’alcool de romarin peut se trouver dans n’importe quelle maison.
Le résultat est un tonique puissant qui aidera à lutter contre l’apparition de nouvelles varices et à soulager l’inconfort des veines dilatées déjà existantes.