L’été arrive et le sommeil nocturne devient de plus en plus tourmenté !
Lorsqu’il fait chaud, en effet, il devient vraiment difficile de dormir au frais et de passer la nuit, mais cela dépend de nombreux facteurs.
Parmi ces facteurs, on trouve aussi les draps de lit : il faut toujours les garder frais pour pouvoir dormir tranquillement. Voyons donc ensemble à quelle fréquence les changer !
Fréquence de lavage
L’essentiel est donc de comprendre la fréquence de lavage pour être sûr de bien la respecter tout au long de l’été.
Alors qu’en hiver, le linge de lit peut rester jusqu’à dix jours sur le matelas, la situation change lorsqu’il fait chaud.
On transpire beaucoup plus facilement, mais surtout, il n’y a pas de pyjama comme « filtre » car on utilise celui qui est le moins serré et la sueur va directement sur les draps.
Il faut ajouter à cela que des draps laissés trop longtemps ne permettent pas de dormir frais. Bref, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte !
Il est donc conseillé de les changer au moins deux fois par semaine, afin de toujours pouvoir nettoyer et bien dormir.
Comment les laver et les rafraîchir
Il existe en effet de nombreux remèdes de grand-mère qui peuvent venir à notre rescousse et maintenir un niveau de propreté élevé.
Découvrons les astuces les plus populaires !
Le percarbonate de sodium
Impossible de ne pas commencer par le percarbonate de sodium, un produit vraiment merveilleux, surtout pour le blanchiment.
Lorsque vous vous retrouvez avec des draps particulièrement tachés, c’est tout ce qu’il vous faut !
Il suffit de mettre une dose de percarbonate dans le panier et le tour est joué ! N’oubliez pas cependant que le percarbonate a besoin d’une température d’au moins 40°C pour agir efficacement.
Le vinaigre blanc
Mettez un demi-verre de vinaigre dans le bac à lessive, lancez le lavage sur un programme très doux et vous verrez que le résultat est fantastique !
Le bicarbonate de soude
Poursuivons les remèdes pour rafraîchir les draps avec le bicarbonate de soude, qui a toujours été aimé et choisi dans la machine à laver !
Dans ce cas, comme nous l’avons vu avec le percarbonate, il suffit de mettre 1 cuillère du produit directement dans le tambour et de lancer le lavage.
Vos draps ne seront jamais aussi blancs !
Savon jaune
Quand on parle de fraîcheur, on ne peut pas se passer du savon jaune, un ingrédient qui ne devrait jamais manquer à la maison !
Bien dosé, le savon jaune peut être notre meilleur allié dans la machine à laver.
Prenez le savon, divisez-le avec un couteau et coupez-le en boules de taille moyenne, puis placez-les dans un bocal en verre avec une fermeture hermétique.
Mettez 1 boule dans votre machine à laver avec vos draps.
L’eau oxygénée
Pour les draps blancs, il n’y a pas d’autre choix que l’eau oxygénée.
Mettez 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans la machine à laver et toutes les petites taches disparaîtront en un clin d’œil.