À cette période de l’année, les serpents peuvent aussi se faufiler dans votre jardin ou votre potager. Ce sont des serpents non venimeux, mais ils sont souvent victimes de préjugés. Je sais, tout le monde n’aime pas trouver des serpents dans son jardin, mais avant de paniquer, il est préférable de contacter un expert pour les enlever d’une manière qui ne soit pas sanglante pour les animaux. C’est une méthode naturelle qui permet de les éloigner le plus possible.
Les serpents dans le jardin : quelles plantes utiliser ?
Voici une liste de plantes que vous pouvez planter dans votre jardin ou votre potager pour repousser les serpents :
- L’ail, l’oignon, l’échalote : ce sont des plantes aromatiques dont l’odeur typique éloigne les serpents (et qui agissent aussi contre les insectes)
- Menthe poivrée, sauge, romarin, thym : l’odeur de ces plantes aromatiques dissuade également les escargots de s’installer dans votre jardin. Toutes ces plantes peuvent être plantées soit dans des plates-bandes, soit dans des pots, de manière à créer une barrière là où elle est nécessaire. Elles sont également belles à regarder et utiles dans la cuisine.
- Romarin
- La lavande, le souci et le géranium odorant : en plus d’être de très jolies plantes, leur odeur est indésirable pour ces reptiles
- L’euphorbe : si vous préférez les plantes succulentes, c’est vers l’euphorbe qu’il faut vous tourner. Plante très résistante, donc également adaptée aux novices, elle est un excellent répulsif pour les serpents. Mais cette fois-ci, elle n’agit pas par l’odeur, mais par la production d’une sève laiteuse qui irrite la peau du serpent.
Si, malgré ces plantes, les serpents décident que votre jardin est l’endroit idéal pour se terrer, appelez toujours un expert.
N’oubliez pas que les serpents aiment les jardins riches en végétation, humides et où ils peuvent se cacher. La meilleure façon d’éviter d’attirer ces reptiles est donc de garder votre jardin propre, de couper l’herbe et d’éliminer les sources d’attraction possibles pour ces serpents (tas de bois abandonnés dans un coin, vieux meubles et objets laissés dans le jardin…).