Alors que la saison estivale approche à grands pas, une nouvelle menace inquiète les jardiniers. Les scientifiques ont déjà mis en garde contre le danger de cet insecte, capable d’anéantir n’importe quelle culture. Tout est dû à une substance particulière qu’il émet et dont les caractéristiques sont nocives. Selon la thèse avancée par les experts, pour éviter les problèmes, il faut agir à l’avance, en adoptant des remèdes capables de stopper son action dans l’œuf.
Les responsables de la bave blanche sur les plantes
Si vous n’êtes pas un expert, vous n’avez probablement jamais entendu parler des cercopes, un type d’insecte qui se nourrit du sang des plantes. Lorsqu’il a fini de se protéger, il émet une sorte de mousse qui, si elle est libérée sur les plantes et l’herbe, a des effets néfastes.
Dans le passé déjà, la communauté des chercheurs a exprimé ses craintes quant à la transmission d’une maladie des cultures appelée Xyella.
Des discussions sont en cours au Royaume-Uni sur les mesures à prendre. Si des traces de Xyella sont trouvées, des mesures spécifiques seront prises pour empêcher sa propagation. Selon des sources officielles, non seulement la plante directement touchée paierait le prix, mais aussi les plantes voisines dans un rayon de 100 mètres. La mesure la plus courante consisterait à mettre en quarantaine l’ensemble de la zone jusqu’à 5 km de distance, pour une période de 5 ans.
Les autorités invitent la population à signaler toute observation. La haute saison se situe donc entre la fin mai et la fin juin. Ainsi, les cercopes ne constituent pas une menace en raison de ce qu’elles mangent, mais en raison de la maladie qu’elles transmettraient aux plantes. Des études complémentaires sont encore nécessaires avant de pouvoir l’affirmer avec certitude. Cependant, les estimations de dégâts faites par les opérateurs nous incitent à rester sur nos gardes.