S’il y a une pièce de la salle de bains qui est très sujette à l’entartrage, c’est bien la cabine de douche, qui est toujours en contact avec l’eau.
Il en résulte des dépôts de calcaire sur les vitres, qui ont tendance à les ternir et à leur faire perdre tout leur éclat.
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir quelques astuces et remèdes maison pour éliminer les taches d’eau et le calcaire sur les vitres de la douche !
Le bicarbonate de soude
Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, dont l’action légèrement abrasive permet d’éliminer les taches de calcaire.
Il faut donc verser 1 ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau contenant de l’eau chaude et tremper un chiffon dans le mélange obtenu. Séchez bien,
Le vinaigre
Le vinaigre, on le sait, est l’ingrédient du garde-manger connu pour ses propriétés anticalcaires et polissantes. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est aussi une aubaine pour faire briller l’acier de la cuisine !
Remplissez une bassine d’eau chaude, ajoutez 1 verre de vinaigre et plongez le chiffon en microfibres dans le mélange. Essorez-le ensuite légèrement et essuyez la vitre de la douche. Enfin, essuyez immédiatement avec un autre chiffon doux.
Acide citrique
Outre le vinaigre, vous pouvez également utiliser l’acide citrique, un anticalcaire naturel qui est également utilisé comme remède de bricolage pour le lave-vaisselle ! Versez donc 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et versez le tout dans un cuiseur à vapeur.
Vaporisez ensuite le mélange sur le verre, laissez-le agir pendant environ une demi-heure et essuyez-le délicatement avec un chiffon. Enfin, rincez et enlevez l’excédent d’eau à l’aide d’un chiffon sec.
Le savon de Marseille
Parmi les ingrédients du garde-manger qui permettent d’éliminer les taches et de polir, il ne faut pas oublier le savon de Marseille, qui a des propriétés nettoyantes très douces. Il est d’ailleurs utilisé comme détachant.
Versez 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un bol d’eau chaude et mélangez les ingrédients. Trempez ensuite un chiffon dans la solution et essuyez les vitres de la douche. Enfin, séchez-les soigneusement.
Le jus de citron
Ah le citron : l’agrume connu pour ses nombreuses propriétés, dont celle d’éliminer les taches de calcaire ! Il suffit donc de verser un verre de jus de citron dans 500 ml d’eau et de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Vaporisez ensuite le verre de votre cabine de douche, essuyez avec un chiffon doux, rincez et séchez soigneusement.
La pomme de terre
Il suffit de couper une pomme de terre en deux et de la passer sur toute la surface du verre. Laissez ensuite reposer et rincez avec un chiffon en microfibres. Enfin, séchez avec un chiffon en coton.