Les courgettes sont parmi les légumes les plus communs et les plus populaires de la gastronomie française et, parmi leurs nombreux mérites, elles sont faciles à cultiver.
Avec quelques soins simples, il est possible d’obtenir une récolte de courgettes plus que satisfaisante, à condition de veiller à ne pas les placer à proximité d’autres plantes. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’erreur.
Courgettes, ne jamais les planter près des plantes si vous voulez obtenir une bonne récolte
Les règles à suivre pour obtenir une bonne récolte de courgettes sont objectivement peu nombreuses, mais elles sont indispensables. L’une d’entre elles, comme nous l’avons déjà mentionné, est de les planter à l’écart de certains types de plantes.
Ces dernières, en effet, pourraient interférer avec leur bonne croissance et les amener à porter des fruits qui ne sont pas tout à fait ceux que vous souhaitez. Il s’agit principalement de certaines herbes aromatiques et de plantes appartenant à la même famille que la courgette, les Cocurbitacées.
Pour savoir de quoi il s’agit concrètement, lisez le paragraphe suivant.
Courgettes, pour qu’elles soient grosses et juteuses, évitez les plantes suivantes
Les courgettes ne doivent jamais être plantées à proximité d’autres cucurbitacées, c’est-à-dire des melons, des concombres, etc. La raison est facile à deviner : étant donné qu’elles ont à peu près les mêmes besoins, elles leur feraient concurrence en prélevant des éléments nutritifs et empêcheraient ainsi une bonne croissance. Les fruits pourraient être pâles, peu juteux, de petite taille et présenter des valeurs nutritionnelles inférieures à la normale.
D’autre part, il existe des espèces végétales qui, plantées à côté des courgettes, non seulement ne leur nuisent pas, mais favorisent au contraire leur bon développement. Il s’agit des tomates et des haricots, qui comptent également parmi les meilleurs légumes et légumineuses.
Enfin, pour en revenir aux courgettes, pour obtenir une récolte abondante, n’oubliez pas de leur donner beaucoup d’eau, surtout lorsqu’il fait très chaud, et de les semer chaque année dans un endroit différent du jardin. Cela permet d’éviter l’accumulation de champignons et de parasites à un endroit et de protéger les plantes.