C’est un problème très courant dans le garde-manger : les pommes de terre germées. Comme nous le savons, les pommes de terre germées ne doivent absolument pas être consommées car elles contiennent des niveaux élevés d’alcaloïdes toxiques, la solanine et la cacoine. Si nous consommons des pommes de terre germées, nous pouvons être victimes d’une grave intoxication alimentaire avec des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, vertiges, changements neurologiques et perte de conscience. Cependant, de vieux trucs de fermier viennent à notre secours et nous aident à éviter les pommes de terre germées.
Conseils pour éviter les pommes de terre de germer21
En général, toutes les pommes de terre germées dont les germes mesurent plus d’un centimètre doivent être jetées. En outre, les pommes de terre de couleur verte doivent également être éliminées de la consommation : c’est également le signe d’une concentration élevée de solanine.
La meilleure chose à faire est d’éviter ou au moins de retarder le « mûrissement » des pommes de terre.
La première chose à faire est de conserver les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et sec. Elles ne doivent surtout pas être conservées dans le réfrigérateur, dans la cuisine ou dans une boîte exposée au soleil. Placez les pommes de terre dans un panier recouvert d’un linge, en évitant de les faire se chevaucher et en prenant soin d’ajouter quelques pommes.
En mûrissant, les pommes produisent de l’éthylène, une substance qui fait mûrir plus rapidement les fruits voisins. Dans le cas de la pomme de terre, l’éthylène agit à l’inverse : il arrête le mûrissement et la germination. En d’autres termes, si l’on place des pommes entre les pommes de terre, celles-ci ne produisent pas de germes. Ou en tout cas, elles germent très tard.