Depuis nos grands-mères, l’eau de rose a toujours été considérée comme un élixir de jeunesse éternelle car elle possède de multiples propriétés qui en font un bon allié pour notre peau.
Utilisée régulièrement, cette eau semble en effet rendre la peau hydratée et toujours éclatante !
Puisque le mois de mai est donc le mois des roses, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment la réaliser à la maison et l’offrir en cadeau aux mamans pour leur fête !
Préparation
Préparer de l’eau de rose à la maison est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de quelques ingrédients et de peu de temps. Ingrédients :
- 1 tasse de pétales de rose
- 2 tasses d’eau distillée (environ 500 ml)
Pour le choix des pétales, nous vous conseillons d’opter pour ceux de la gallica, de l’églantier ou de la rose de damas, qui sont les plus utilisés dans les produits cosmétiques en raison de leur efficacité.
Lavez soigneusement ces pétales à l’eau froide pour enlever les saletés qui pourraient s’y être collées, avant de les plonger dans une casserole contenant de l’eau distillée.
Portez ensuite le tout à ébullition, en n’oubliant pas de couvrir la casserole lorsque le mélange commence à bouillir afin qu’aucune vapeur ne s’échappe, et laissez la casserole sur le feu pendant encore 15 minutes, en maintenant la flamme à un niveau bas. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à éteindre le feu, à laisser reposer le mélange pendant encore une heure pour que le parfum des roses s’intensifie et à filtrer le mélange dans une bouteille en verre.
Nous vous conseillons de choisir une belle bouteille en verre, peut-être même colorée pour rendre ce cadeau encore plus beau. Vous pouvez également y apposer une étiquette indiquant le mode d’emploi et les propriétés et avantages de ce produit. Et voilà : l’eau de rose est prête !
Comment l’utiliser
Une fois que vous avez préparé l’eau de rose, voyons comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir les bienfaits pour votre peau et la rendre sans imperfections ! Tout d’abord, nous vous conseillons de l’utiliser le soir avant de vous coucher pour qu’elle agisse toute la nuit.
Nettoyez votre visage avec un savon doux, puis séchez la peau avec une serviette douce et essuyez votre visage avec des tampons démaquillants imbibés d’eau de rose. Passez-les comme un tonique rafraîchissant et voilà : votre peau est immédiatement plus fraîche et plus hydratée !
Si, au contraire, vous souhaitez dégonfler les cernes et soulager les yeux fatigués, posez les disques démaquillants imbibés d’eau de rose directement sur vos paupières.
Propriétés et bienfaits
Mais pourquoi l’eau de rose est-elle considérée comme si bénéfique pour la peau ? En raison de ses nombreuses propriétés.
Tout d’abord, les pétales de rose libèrent des vitamines A, B, C et E, connues pour être efficaces en cosmétique naturelle pour tonifier et exercer un effet anti-âge sur la peau.
Ils permettent également d’hydrater et d’apaiser les peaux sèches et sensibles et agissent contre l’acné et les boutons, la dermatite séborrhéique, le psoriasis et l’eczéma, grâce à leur pouvoir désinfectant et purifiant.
Contre-indications
Les personnes particulièrement sensibles doivent être très prudentes car l’eau de rose peut contenir des composés potentiellement allergisants qui sont mal tolérés et peuvent provoquer des réactions allergiques inattendues.
Évitez de l’utiliser si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilités.