Grâce à la nouvelle tendance verte, de nombreuses personnes achètent des vêtements d’occasion, poussées par le désir d’économiser de l’argent et de protéger la planète. Le seul inconvénient est la présence de mites sur les vêtements.
La mode circulaire est une approche de la mode durable qui se concentre sur la réduction des déchets et de la production de déchets dans l’industrie de la mode. Au lieu de suivre le modèle traditionnel du « jetable », selon lequel les gens achètent des vêtements bon marché pour un usage limité et les jettent ensuite, la mode circulaire cherche à prolonger la durée de vie utile des vêtements grâce à l’utilisation de matériaux durables, à la conception de vêtements de haute qualité et à la promotion de la réutilisation.
Les vêtements usagés sont généralement désinfectés et traités avec des produits qui éliminent les bactéries et les mites. Toutefois, lors de l’achat de vêtements dans un petit magasin, il peut arriver que le traitement anti-mites ne soit pas effectué. Cela ne doit toutefois pas être un obstacle, car il existe des solutions simples pour éviter que ces insectes n’endommagent les vêtements.
6 astuces utiles contre les mites
- Vérifier les vêtements dans le magasin : avant de les acheter, pensez à vérifier les vêtements et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou de petites taches de couleur crème. Si c’est le cas, c’est que le vêtement a été attaqué par les mites.
- Garder les vêtements propres : les mites se nichent dans les tissus souillés par la sueur et les fluides corporels, qui les nourrissent. Essayez toujours de garder vos vêtements propres et bien rangés.
- Garder les meubles propres : tous les meubles dans lesquels nous rangeons des vêtements peuvent contenir des œufs de mites. C’est pourquoi il est important de nettoyer les meubles et d’utiliser des sachets de lavande ou de bois de cèdre. Ces essences sont des dissuasifs naturels pour ces insectes.
- Passer l’aspirateur régulièrement : en plus de nettoyer les meubles et les vêtements, il est important de passer l’aspirateur dans les cavités et sur le sol en dessous pour enlever la poussière et éviter un environnement idéal pour la prolifération des insectes.
- Conserver les textiles dans des sacs hermétiques : il existe sur le marché des sacs en plastique hermétiques qui sont très utiles pour éloigner les mites.
- Effectuez des contrôles réguliers : de temps en temps, il est bon de contrôler vos vêtements un par un et de les étendre à l’air libre pour les ventiler.
Si vous constatez que vos vêtements ont été attaqués par des mites, vous pouvez les mettre dans la machine à laver à haute température ou les mettre dans un sac et les placer au congélateur pendant quelques semaines. Les températures élevées et basses tueront les mites.