Les pucerons comptent parmi les principaux ennemis de nos plantes. Il s’agit d’insectes apparemment inoffensifs qui, en revanche, se nourrissent de la sève de la plante elle-même et la conduisent inévitablement à la maladie. Dans le pire des cas, les plantes peuvent même mourir si elles ne sont pas traitées correctement. En résumé, si l’on constate la présence de ces insectes, il faut agir et contrer leur action. Et si nous vous disions qu’il existe des remèdes infaillibles pour y parvenir ?
5 remèdes infaillibles pour se débarrasser des pucerons
- L’une des méthodes les plus efficaces et probablement la plus connue consiste à utiliser du vinaigre. Grâce à ses propriétés, le vinaigre est capable d’éloigner les pucerons et, en fait, d’empêcher leur apparition.
- Il suffit de mélanger environ un litre de vinaigre avec environ 10 litres d’eau et de verser le tout dans un vaporisateur. Vous pouvez ensuite vaporiser ce liquide sur les tiges de la plante.
- Un autre remède naturel consiste à utiliser du tabac. Bien que ce produit soit connu pour d’autres types d’utilisation, il faut savoir qu’il est capable de contrer l’action des pucerons. Il suffit de verser du tabac dans un bol avec de l’eau et d’attendre qu’il ramollisse. Ensuite, filtrez le mélange et vous pouvez commencer à le pulvériser.
- Nous avons déjà vu de nombreux autres types d’utilisations alternatives de l’ail, dont l’une consiste à lutter contre les pucerons. Avec l’ail, en effet, nous pouvons apporter une aide impressionnante à nos plantes. Coupez 4 à 5 gousses d’ail et faites-les tremper dans un litre d’eau. Laissez-les reposer pendant au moins un jour, puis filtrez la solution et placez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite la solution sur la plante et le tour est joué !
- Un autre remède 100 % naturel consiste à utiliser des orties, une plante dont l’odeur peut faire fuir divers parasites, dont les pucerons. Dans ce cas, il faut faire tremper les orties dans de l’eau et, au bout d’un jour, les verser dans un récipient pour les vaporiser sur la plante.