Les châssis blancs sont connus pour être les plus populaires car ils éclairent la maison et lui donnent une touche de modernité.
Dommage, cependant, qu’ils soient facilement sujets à des taches jaunes en raison de leur exposition aux intempéries et à la lumière du soleil.
Mais qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever les taches jaunes sur les châssis en utilisant uniquement des ingrédients naturels !
Châssis en bois
Bien entendu, il existe différents types de cadres de fenêtres, qui nécessitent donc différents ingrédients pour être nettoyés et teintés. Commençons par les châssis en bois, qui sont très délicats et nécessitent beaucoup de soins.
Vinaigre blanc
Le premier remède consiste à utiliser le célèbre vinaigre blanc, qui possède des propriétés blanchissantes et nettoyantes. Commencez par enlever l’excès de poussière sur les châssis afin qu’elle ne se déplace pas d’une partie de la surface à l’autre, puis versez un verre de vinaigre blanc dans deux litres d’eau et trempez un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu.
Frottez ensuite les châssis dans le sens des fibres du bois et, si possible, utilisez également une vieille brosse à dents à poils souples pour éliminer la saleté incrustée dans les petites fissures. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon !
Savon de Marseille
Un autre ingrédient efficace dans ces cas est le savon de Marseille, qui est doux et ne risque donc pas d’endommager le bois. Rappelons d’ailleurs qu’il est considéré comme un détachant universel !
Il suffit de verser une cuillère à soupe de paillettes de savon dans une bassine contenant 2 litres d’eau chaude et de tremper un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu. Passez ensuite le chiffon sur la surface de la fenêtre et rincez.
N.B. Ce remède convient pour un nettoyage plus général ou lorsque les taches jaunes ne sont pas très persistantes. Il est donc recommandé de l’utiliser pour prévenir le jaunissement.
Châssis en aluminium
Les fenêtres de nos maisons sont souvent fabriquées dans un matériau choisi pour sa grande résistance : l’aluminium. Pour nettoyer ce type de châssis, deux solutions s’offrent à nous.
Bicarbonate
Tout d’abord, le bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés blanchissantes, peut venir à la rescousse.
Remplissez donc un bol avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis ajoutez l’eau de rinçage jusqu’à obtenir une sorte de pâte. A l’aide d’une éponge, frottez ce mélange sur les taches jaunes des châssis et laissez agir pendant quelques minutes. Enfin, rincez et …. et le tour est joué !
Mélange de vinaigre blanc
Une autre solution consiste à combiner le vinaigre et le savon de Marseille. Si le savon de Marseille permet d’éliminer les taches, le vinaigre peut également blanchir et polir. Rappelons d’ailleurs qu’il est également utilisé sur l’acier pour le faire briller !
Ajoutez donc une demi-tasse de vinaigre et un peu de savon de Marseille à un litre d’eau chaude, mélangez le tout et trempez un chiffon en microfibres dans le mélange. Passez-le ensuite sur les appareils, laissez agir, puis rincez et séchez soigneusement.