Combien de temps les aliments peuvent-ils se conserver dans le réfrigérateur ? Vous l’aurez compris, il n’existe pas de réponse unique, valable pour chaque type d’aliment. En outre, d’autres facteurs, tels que la conservation prolongée à température ambiante, peuvent jouer un rôle.
Dans certains cas, il est préférable d’éviter de mettre l’aliment dans l’appareil. C’est le cas par exemple du pain, qui finit par perdre sa consistance classique. Ou encore des pommes de terre, qui perdent à leur tour leurs nombreuses vertus. À l’inverse, c’est l’endroit idéal pour conserver la viande, le poisson ou les œufs. Chacun d’entre eux présente des aspects particuliers : tenez-en compte pour éviter des conséquences désagréables.
La durée de conservation des aliments dans le réfrigérateur
Dans le pire des cas, vous risquez une intoxication alimentaire. Une situation qui, bien que limitée à des cas plutôt extrêmes, est moins éloignée qu’on ne l’imagine. Garder cela à l’esprit vous permet de partir du bon pied et de préserver votre santé. Un deuxième aspect qui doit vous rendre attentif concerne les propriétés nutritionnelles. En effet, au fil des jours, les qualités reconnues se perdent.
C’est le cas des fruits et légumes. Bien qu’il s’agisse d’un problème mineur, le goût peut changer et devenir moins agréable, tandis que l’odeur peut devenir piquante, voire aigre et insupportable. Cela dit, il existe plusieurs précautions à prendre pour conserver les aliments de manière optimale dans le réfrigérateur.
Le premier conseil qui vient à l’esprit concerne le récipient : utilisez-en un qui soit hermétiquement fermé afin qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. À l’intérieur du réfrigérateur, placez devant les produits dont la date de péremption est proche. Inscrivez la date sur une feuille de papier et utilisez-la comme aide-mémoire. Si vous remarquez que le produit a pris un aspect ou une odeur bizarre, jetez-le à la poubelle. Nous le disons à contrecœur, car c’est du gaspillage, mais quand la santé est en jeu, il faut être prudent.