Les moules à cake en aluminium sont les plus utilisés au four, car ils sont capables de supporter des températures élevées, de chauffer plus rapidement et de répartir la chaleur de manière homogène.
Et avouons-le, nous en ferons tous bon usage à Pâques pour préparer nos desserts préférés à déguster en bonne compagnie ! Dommage, cependant, qu’après utilisation, il semble vraiment difficile de les nettoyer et de les garder brillants.
Mais pas pour nous ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment nettoyer des moules à gâteaux en aluminium pour Pâques, en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels !
Avant de commencer
Avant de procéder au nettoyage, il est bon de rappeler une série de précautions à suivre pour ne pas abîmer vos moules à cake en aluminium et éviter de les rayer.
Tout d’abord, nous vous rappelons de ne pas utiliser d’éponges trop abrasives, car elles finiraient par enlever le revêtement des moules et compromettre la bonne cuisson des aliments.
Il est également conseillé de ne pas les passer au lave-vaisselle, car ils pourraient s’oxyder et présenter une patine noire qui les rendrait vieux et usés. Maintenant, voyons comment les nettoyer !
Savon de Marseille
Le premier remède que nous vous recommandons consiste à utiliser du savon de Marseille, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates.
Pour l’utiliser, ajoutez donc quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis ajoutez le moule à gâteau en aluminium à l’intérieur et laissez-le tremper environ une demi-heure. Enfin, frottez avec une éponge, rincez et le tour est joué !
Savon jaune
En plus du savon de Marseille, il est également possible d’utiliser du savon jaune, reconnu pour sa fonction dégraissante et nettoyante. En effet, nous vous rappelons qu’il est très efficace pour avoir un linge toujours propre, frais et parfumé !
Prenez ensuite un petit morceau de savon jaune et frottez-le directement sur le moule en vous concentrant surtout sur les zones présentant des taches ou des incrustations. Après cela, laissez-le pendant un moment et frottez avec une éponge.
Alternativement, vous pouvez également verser quelques morceaux de ce savon dans une bassine contenant de l’eau, tremper le moule à cake et laisser agir un moment. Enfin, rincez abondamment et votre moule sera comme neuf !
Bicarbonate de sodium
Après le savon de Marseille et le savon jaune, on ne pouvait oublier le bicarbonate de soude, qui est aussi très efficace pour laver et dégraisser la vaisselle. Versez le bicarbonate de soude sur le moule en insistant avant tout sur les taches les plus incrustées, puis laissez agir une heure avant d’ajouter un peu d’eau chaude et de poursuivre le trempage.
À ce stade, procédez au lavage du moule et vous verrez que vous obtiendrez un excellent résultat !
Sel
Le sel, on le sait, est capable d’absorber les saletés les plus tenaces, grâce à ses puissantes propriétés absorbantes. Nous vous rappelons, en effet, qu’il sert aussi à contrer l’apparition d’humidité dans la maison.Saupoudrez donc le moule de sel fin, puis ajoutez de l’eau très chaude par-dessus pour qu’il puisse bien fondre.
Puis, laissez-le tremper pendant quelques heures et frottez avec une éponge douce ou une brosse. Enfin, rincez et les incrustations sur votre moule à cake ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Avertissements
Nous vous conseillons d’essayer les remèdes indiqués ci-dessus dans les coins peu visibles pour ne pas risquer d’abîmer vos moules à gâteaux. Évitez d’utiliser des ingrédients tels que le citron et le vinaigre, car ils sont acides et pourraient corroder le métal et former une patine noire.