Chaque fois que vous réfléchissez à la façon de nettoyer la salle de bain pour la garder brillante au moins toute la journée, de nombreuses solutions vous viennent à l’esprit.
La vérité est qu’il suffit d’identifier l’ingrédient qui vous aidera à recueillir tous les types de saleté et à les éliminer facilement : je parle bien évidemment de l’acide citrique !
Ce produit extrait d’agrumes est idéal pour ne plus avoir ces 5 + 1 problèmes dans la salle de bain !
Calcaire
Commençons par ce que l’on pourrait sans aucun doute définir comme le plus gros problème de la salle de bain : le calcaire.
Jour après jour, la saleté marquée par le calcaire s’empare de tous les recoins des sanitaires de la salle de bain, de la douche, du carrelage…
L’acide citrique parvient à se débarrasser de ces problèmes en un rien de temps ! Vous devrez simplement préparer une solution avec 150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau.
Vaporisez ensuite le mélange sur toutes les zones de calcaires et attendez 10 minutes, puis passez une éponge et vous verrez immédiatement le calcaire disparaitre !
Moisissure
Un état d’abandon avancé dans la salle de bain entraîne la formation de moisissures, un ennemi de la propreté qui peut conduire à abîmer de nombreuses surfaces de la salle de bain.
Même dans de tels cas, l’acide citrique est là pour vous aider grâce à ses fortes propriétés détartrantes.
Pour utiliser cette méthode, vous devrez préparer la solution indiquée ci-dessus (150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau) pour le calcaire et pulvériser une quantité généreuse du mélange sur les zones moisies.
Attendez 20 minutes, puis prenez une brosse à dents et frottez doucement les coins, le long des rails et sur toutes les zones présentant de la moisissure.
Et voilà, la saleté a disparu !
Mauvaises odeurs
Un autre problème assez récurrent à l’intérieur de la salle de bain, ce sont les mauvaises odeurs.
Qu’elle sente les égouts, le bouché, l’eau stagnante ou autres, des mesures doivent être prises rapidement pour ne pas rendre l’air irrespirable.
Il vous suffira donc de mettre 1 cuillère à soupe d’acide citrique, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle d’agrumes dans un bol. S’il est trop épais, ajoutez quelques gouttes d’eau.
Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène auquel vous pourrez donner la forme que vous souhaitez et placer-le dans la salle de bain.
Verres et miroirs
Quelles que soient les surfaces d’une salle de bain, le calcaire peut toutes les atteindre !
C’est notamment le cas avec le verre et les miroirs, qui deviennent rapidement opaques en raison des taches d’eau constantes.
Vous devrez donc dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau jusqu’à obtenir une solution unique, puis transférer le tout dans un flacon.
Vaporisez le produit directement sur les zones concernées et essuyez avec un chiffon en coton : les vitres et les miroirs seront à nouveau brillants !
Céramique
La céramique ne pouvait manquer dans la liste des espaces de la salle de bain pouvant bénéficier de l’action de l’acide citrique !
Il est merveilleux pour éradiquer toutes les taches jaunes ou noires causées par le calcaire et pour rendre les surfaces plus brillantes et lumineuses.
Vous devrez simplement préparer la même solution décrite ci-dessus et l’utiliser pour le lavage quotidien de la céramique.
Vaporisez le produit sur les zones concernées et laissez agir toute la nuit, puis frottez et rincez.
Mauvaises odeurs dans les canalisations
Pour finir, il est possible d’utiliser l’acide citrique dans la salle de bain afin de lutter contre les mauvaises odeurs provenant des canalisations.
Dans ce cas, il vous suffira de mettre 1 grosse cuillère à soupe de produit dans chaque canalisation (en mettre 2 pour les toilettes) et laisser ainsi toute une nuit.
Le lendemain, remplissez un seau d’eau bouillante et versez-le dans chaque canalisation.
Les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un lointain souvenir !
Avertissements
Testez d’abord les remèdes à base d’acide citrique dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.