En plus de la saleté que l’on retrouve sur les carrelages, celle des joints augmente également jour après jour.
En effet, même avec un lavage normal et quotidien, il est difficile d’éliminer la saleté noire incrustée, des méthodes spécifiques sont donc nécessaires.
À ce sujet, aujourd’hui nous, allons voir ensemble comment blanchir les joints des sols et enlever les saletés tenaces en peu de temps !
Pâte nettoyante
Lorsque les taches noires ont envahi les joints, on ne peut s’empêcher d’utiliser de la pâte nettoyante !
Cette pâte est simplement un mélange entre du bicarbonate de soude et de l’eau, sous la forme d’un gel. Concernant les doses, il faudra les ajuster selon les zones à nettoyer.
Étalez un mélange sur une brosse à dents ou un balai spécial et frottez vigoureusement, puis laissez agir quelques minutes.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tout rincer et à admirer vos joints à nouveau blancs !
Utilisez cette méthode sur des sols très clairs ou blancs.
Peroxyde d’hydrogène
Lorsque vous devez blanchir et détartrer des surfaces difficiles à nettoyer, le peroxyde d’hydrogène est toujours utile !
Il faut garder à l’esprit, en effet, que ce produit apparaît en premier lieu comme une alternative écologique à l’eau de javel, ainsi, de nombreux avantages peuvent être tirés de son utilisation.
Il suffit de mouiller une brosse à dents dans de l’eau oxygénée et de la frotter dans les joints des sols, puis de laisser agir quelques minutes et de rincer.
Une autre méthode intéressante consiste à fabriquer la pâte de nettoyage dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent, en utilisant du peroxyde d’hydrogène à la place de l’eau normale.
Attention ! N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène sur des sols en bois, en marbre ou en pierre naturelle ; ne l’utilisez pas pour les sols foncés, mais uniquement pour les sols blancs ou très clairs.
Vinaigre et citron
Si l’union entre le bicarbonate de soude et l’eau est fantastique pour avoir des joints super propres, c’est aussi le cas de l’union du vinaigre et du citron !
En plus de donner un aspect propre au sol, ces 2 ingrédients donneront également une bonne odeur que vous sentirez longtemps dans votre maison.
Vous devrez combiner un demi-verre de vinaigre avec un demi-verre de jus de citron ; avec la solution obtenue, frottez sur les zones concernées puis rincez abondamment à l’eau.
Vous verrez que le résultat sera étonnant !
Ne pas utiliser ce remède sur du marbre ou de la pierre naturelle.
Savon jaune
Avez-vous déjà pensé à utiliser du savon jaune pour les sols ?
Même si l’utilisation de ce produit est généralement associée à la machine à laver, on ne peut s’empêcher de constater à quel point il est efficace même dans le cas de sols très sales.
Son utilisation est très simple ! Il vous faudra prendre une cuillère du produit et l’étaler sur une brosse à dents, puis ajouter un peu de bicarbonate et continuer à laver les joints.
Vous ne tarderez pas à voir toute la saleté disparaître !
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est aussi une astuce qui, en plus d’offrir un excellent résultat en termes de nettoyage, laisse aussi son odeur fantastique.
Vous en savez certainement beaucoup sur ce produit utilisé depuis l’Antiquité, alors pourquoi ne pas l’utiliser en cas de joints noircis ?
Râpez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, ajoutez-les à quelques gouttes d’eau chaude jusqu’à obtenir un mélange homogène et mettez une brosse à dents pour frotter les joints.
En peu de temps, le sol sera à nouveau comme neuf !
Acide citrique
L’acide citrique est le dernier ingrédient que nous verrons ensemble pour blanchir les joints des sols en peu de temps !
Il est toujours très efficace lorsqu’il s’agit de surfaces particulièrement sales, alors voyons tout de suite comment l’utiliser !
Dissolvez 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et transférez le tout dans un flacon pulvérisateur.
Vaporisez le mélange sur tous les joints et laissez agir 20 minutes, puis frottez avec une brosse à dents et rincez. Adieu les taches !
Avertissements
Veillez à toujours tester les méthodes mentionnées dans les coins cachés ; il est également important de faire attention à ne pas frotter sur les carreaux.